Véritable succès populaire après deux ans de crise sanitaire, le carnaval 2023 a été terni par des agressions sexuelles en marge des festivités. Le parquet de Fort-de-France confirme deux plaintes pour viol commis lors des jours gras. Deux crimes aux lourdes conséquences pour les victimes, c'est la Une de l'info des Outre-mer du vendredi 3 mars 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.
•
En Martinique, deux femmes ont été violées pendant les défilés du carnaval. Un homme est placé en détention, un autre est activement recherché. Le point avec Franck Edmond Mariette et Thierry Maison Neuve de Martinique la 1ère.
Le journal des Outre-mer du vendredi 3 mars 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 3 mars 2023 est présenté par Antoine Defives.
outremer.l'info, édition du vendredi 3 mars 2023
•
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Guadeloupe : suicide présumé d'une policière. Une fonctionnaire de police a été retrouvée morte par balle dans sa voiture stationnée sur le parking d'un supermarché de Petit-Bourg. Selon les premiers éléments, elle se serait donné la mort avec son arme de service. Une enquête a été ouverte.
- Nouvelle-Calédonie : mobilisation contre l'insécurité. Des manifestations en soutien à Marion Tourte se sont déroulées sur tout le territoire. Plusieurs centaines de manifestants se sont mobilisés à Koumac, Koné et Nouméa. La jeune femme a été agressée, mercredi 1er mars 2023, par 3 jeunes, alors qu'elle livrait des pizzas dans sa commune de Koumac. Cherifa Linossier du collectif "femmes en colère" dénonce un problème de société récurrent.
- Nouvelle-Calédonie : Gérald Darmanin rencontre le FLNKS. À Nouméa, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer a commencé sa visite officielle. Au cœur de son voyage, des discussions avec les leaders indépendantistes du territoire. Il était question aussi du nickel. Le point avec Agathe Tournoux de NC la 1ère.
- Iles Loyauté : préparatifs avant la dépression tropicale. Les trois îles se préparent à l'arrivée de la dépression Kevin. À Lifou, les plaisanciers ont pris soin d'amarrer solidement leurs embarcations. Ce phénomène devrait passer à environ 250 km des côtes. Des vents violents, des pluies abondantes et une forte houle sont attendus dans la nuit.
- La Réunion : la filière bio gagne du terrain. Dans l'océan Indien, une agriculture sans pesticide, plus protectrice de l’environnement, se développe. Même si la transition est lente, cette filière responsable séduit de plus en plus de producteurs et de consommateurs. Reportage, Henry Claude Elma et Michel Bertil de Réunion la 1ère.
- La fibre de canne à sucre à la place du plastique. C'est une solution pour une économie plus verte, une alternative au plastique : des résidus de canne à sucre provenant de la bagasse sont valorisés puis transformés en vaisselle, sachets et autres bouteilles. Le reportage de Nathalie Sarfati et Nathan Filiol.