C'est un phénomène naturel qui intrigue, en Martinique. Régulièrement en mai et juin, la mer se retire au Lorrain. Explication dans l'Info Outre-mer.
•
Dans le bourg du Lorrain, en Martinique, la mer recule depuis quelques temps en raison du phénomène des marées. Sur cette plage, la mer recule chaque année entre les mois de mai et de juillet. Ce phénomène de marée est naturel mais cela fait 20 ans qu'il n'avait pas été aussi important. Les explications de Nora Nonet et Martinique la 1ère :
Le journal des Outre-mer du lundi 8 mai 2023
Retrouvez ci-dessous le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 8 mai 2023 est présentée par Kessi Weishaupt.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- La Réunion : commémorations du 8 mai. La traditionnelle cérémonie s'est tenue place de la Libération, à Saint-Denis.
- Polynésie : grand nettoyage à Teahupoo. Après les inondations de la semaine dernière, l'heure est au nettoyage sur le futur site olympique des JO 2024.
- Mayotte : manifestation pro-Wuambushu. Environ un millier de manifestants se sont rassemblés dimanche à Acoua pour soutenir l'opération Wuambushu.
- Guyane : le retour des vols Cayenne-Belem. La liaison aérienne entre la Guyane et le Brésil avait été interrompue par la pandémie de Covid-19. Elle est désormais rétablie. Le reportage de Guyane la 1ère.
- La Réunion : les goyaviers arrivent. C'est une tradition réunionnaise en cette saison : le début de la récolte des goyaviers. Les Réunionnais sont au rendez-vous, même si cette année le petit fruit rouge pourrait arriver à maturité avec un peu de retard. Reportage Réunion la 1ère.
- Vesles-et-Caumont et le Bataillon du Pacifique. Le XV du Pacifique s'est déplacé dans une petite commune de l'Aisne pour une cérémonie particulière. Il y a 105 ans, Vesles-et-Caumont avait été libéré par le bataillon du Pacifique. Reportage d'Eric Cintas et Emmanuel Gire, Outre-mer la 1ère.