Pour les Mahorais, l’opération Wuambushu est pour l'instant perçue comme un échec. Ils pensaient que Wuambushu serait la solution pour éradiquer la violence, démanteler les bidonvilles et récupérer les parcelles occupées par les illégaux mais aussi interpeller les bandes armées qui sèment la terreur. Mais, pour l’instant les choses ne se déroulent pas comme prévu. La peur gagne du terrain. Des précisions sur place avec Yasmine Djaffar de Mayotte la 1ère.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 26 avril 2023 est présentée par Antoine Defives.
Le journal des Outre-mer du mercredi 26 avril 2023
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Opération Wuambushu à Mayotte : des propos condamnés. L’appel au meurtre à la télévision de Salime Mdéré, vice-président du Conseil départemental de Mayotte, soulève un tollé. Plusieurs élus et mouvements politiques condamnent fermement ses propos.
- Meurtre de Dorlin en Guyane : 4e arrestation. Une nouvelle arrestation a eu lieu dans l'affaire du meurtre du gendarme Arnaud Blanc, survenu en mars dernier. L'individu appartiendrait à une bande armée du site de Dorlin dans la forêt amazonienne. Cette arrestation a été rendue possible par l’appui des orpailleurs clandestins. Un reportage de Laurent Marot de Guyane la 1ère.
- Martinique : non lieu en appel pour le crash du 16 août 2005. Le non lieu est confirmé au sujet du crash aérien. Un avion avec à son bord 152 martiniquais s'était écrasé au Venezuela le 16 août 2005. La cour d'appel a rejeté la dernière demande d'enquête. Un reportage de Franck Zozor et Aurélie Treuil de Martinique la 1ère.
- Journée d'hommage en Nouvelle-Calédonie. L’Anzac Day commémore les combattants australiens et néo-zélandais tombés pendant la 1ère Guerre Mondiale, à des milliers de kilomètres de chez eux. Des cérémonies ont eu lieu hier et d'autres se dérouleront encore aujourd'hui avec la présence de nombreux militaires présents pour l'exercice Croix du Sud.
- Martinique : l'ascension du Christ de Balata. C'est le lancement d'un grand chantier au Sacré Coeur de Balata à Fort-de-France. L’édifice qui fête son 100ème anniversaire a été dépossédé de sa statue. Les travaux de rénovation devraient durer 4 ans.
- Nouvelle-Calédonie : rénovation de la chapelle de Hnathalo. La rénovation de l'église Saint-Jean-Baptiste de Lifou en Nouvelle-Calédonie a débuté il y a un an. Un expert passionné d'histoire travaille d'arrache pied pour redonner des couleurs à ce monument de la tribu de Nathalo. Un reportage de de Myriam Ponnet et Claude Lindor de NC la 1ère.