REPLAY. Mayotte : la justice bloque les décasages, à la Une de l’Info Outre-mer

Mayotte : la justice bloque les décasages ©Outre-mer la 1ère
À Mayotte, le tribunal judiciaire de Mamoudzou a suspendu l'opération de destruction des habitations. Pas de quoi apaiser pour autant les tensions sur l'île. L'opération Wuambushu se poursuit malgré les obstacles juridiques. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mardi 25 avril 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

L'opération Wuambushu se poursuit malgrè le blocage des décasages par la justice. Ce n'est pas la première fois que ce phénomène survient à Mayotte. Ce nouvel événement survient après que les Comores ont refusé hier l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de Mayotte. La tension monte d'un cran après ses deux couacs vécus comme un affront par une partie de la population mahoraise. Des précisions sur place avec Aurélien Février de Mayotte la 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 25 avril 2023 est présentée par Antoine Defives.

Le journal des Outre-mer du mardi 25 avril 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Mayotte : la justice suspend les décasages. La joie des habitants du bidonville "Talus 2" à Mayotte après que le tribunal judiciaire de Mamoudzou a stoppé l'opération de destruction des habitations illégales dans la commune de Koungou. La raison : l’ opération mettrait "en péril la sécurité des habitants". Elle est donc gelée jusqu'à nouvel ordre. Écoutez la réaction d’une habitante du bidonville qui n’a pas été expulsée, recueillie par nos confrères de Mayotte la 1ère.
  • Guyane : démolitions reportées à Matoury. Soulagement en Guyane avec la suspension de l'opération de démolition des maisons du Mont Fortuné à Matoury. 53 logements devaient être détruits en raison des risques de glissements de terrain. Un reportage de Nikerson Perdius et Frederic Larzabal de Guyane la 1ère.

  • Martinique : débrayage aux urgences. Réaction après l'agression d'une infirmière la semaine dernière. Les syndicats exigent de la direction qu'elle assure la sécurité du personnel. Ils réclament aussi toujours plus de moyens pour exercer leur travail.

  • Saint-Pierre-et-Miquelon : marchandise invendable. Ils étaient attendus comme le Messie. Les chocolats de Pâques sont enfin arrivés à Saint-Pierre et Miquelon. Avec plus d'un mois de retard à cause du détour du porte-container vers la Colombie, la marchandise est invendable. Un reportage de Corentin Bélard et Gaël Ho A Sim de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
  • Polynésie : embellie touristique en février. Le tourisme est en vogue en Polynésie depuis l'an dernier ! Rien qu'au mois de février, 21 000 personnes ont séjourné sur l’archipel ; des touristes plus nombreux et qui restent plus longtemps. De quoi présager une belle année pour le secteur. Un reportage de Natacha Silagi et  Laura Shintu de Polynésie la 1ère.