REPLAY. Mayotte : les pompiers face aux feux volontaires, à la Une de l'info Outre-mer

Pompiers face aux feux volontaire à Mayotte
À Mayotte, les départs de feux volontaires sont de plus en plus fréquents. En cause : des agriculteurs qui utilisent la culture sur brûlis. Une pratique qui met en difficulté des pompiers en manque de moyens. C'est la Une de l'info des Outre-mer du vendredi 14 octobre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

Les soldats du feu sont sur le qui-vive en ce moment. Ils sont confrontés aux feux de forêt volontaires à l'approche de la saison des pluies. Le défrichage sauvage, et surtout la culture sur brûlis deviennent un vrai fléau. Anastasia Laguerra et Géraldine Louis ont suivi des pompiers pendant une opération à Mgnambani dans la commune de Bandrélé. À voir dans le reportage de Mayotte la 1ère ci-dessus.

Le journal des Outre-mer du vendredi 14 octobre 2022 

outremer.l'info, édition du vendredi 14 octobre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les internes en grève en Nouvelle-Calédonie. En réponse à l'appel national, ils protestent contre la volonté du gouvernement de mettre en place une 4ème année d'internat pour combler le manque de praticiens dans les déserts médicaux. Un problème qui touche particulièrement le caillou.

Lutte contre l'orpaillage clandestin : saisie en Guyane. La gendarmerie a intercepté du matériel, du carburant et des denrées alimentaires destinés à ravitailler les orpailleurs. Une précédente opération avait déjà eu lieu la veille, pour enrayer l'activité sur le site.

Guyane : la pollution des fleuves. C'est l'une des conséquences de l'orpaillage illégal, la pollution du fleuve Kourou en Guyane. Elle impacte directement les populations qui vivent à proximité. Le point avec Nathalie Sarfati.

Martinique : l'érosion des falaises. Les falaises se détachent peu à peu. Un danger notamment pour les promeneurs. Franck Zozor, Aurélie Treuil. 

Îles marquises : la fabrication du tapa traditionnel. Cette étoffe en fibres de bois ornée de motifs représentant les anciens tatouages marquisiens figure parmi les objets traditionnels de l'artisanat proposés aux visiteurs de l'archipel.