L'impossibilité d'approvisionner les stations-service en carburant est la première conséquence des barrages établis sur les routes de Mayotte. Les automobilistes ont rencontré aussi des difficultés à faire le plein. Outre la pénurie d'essence, le ramassage des ordures devient lui aussi problématique dans les communes autour de Mamoudzou. Des galères aussi pour les élèves des collèges et lycées, les bus de ramassage scolaire sont bloqués. Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration payent aussi un très lourd tribut aux mouvements sociaux. Pas d'amélioration de la situation en vue ! Les manifestants continuent de réclamer des moyens pour lutter contre l'immigration illégale et l'insécurité sur l'île. Le point avec Jean-Michel Mazerolle et nos équipes de Mayotte La 1ère.
Le journal des Outre-mer du mercredi 31 janvier 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 31 janvier 2024 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Un handballeur réunionnais soupçonné de tentative de viol. Le handballeur champion d'Europe Benoît Kounkoud est soupçonné de tentative de viol dans une boîte de nuit parisienne dans la nuit de lundi à mardi. Il a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Que s'est-il passé dans cette discothèque ? Le point avec Victor Pérès Boucheron.
- Mayotte : rassemblement des collectifs à Mamoudzou. Les collectifs à l'origine des barrages à Mayotte ont appelé à un rassemblement à Mamoudzou ce matin. L'objectif est de faire converger les manifestants mobilisés dans toute l'île vers le chef-lieu afin de faire valoir leurs revendications contre l'insécurité et l'immigration. Voilà neuf jours que Mayotte est paralysée.
- La Réunion : recherche d'une victime des intempéries. Les pluies diluviennes à La Réunion ont fait une quatrième victime. Un homme a été emporté par les eaux en tentant de franchir un radier, toujours à Saint-Louis. Sa disparition avait été signalée hier. Son corps a été retrouvé ce matin. Un reportage de Patrick Smith et Laurent Josse de Réunion la 1ère.
- Chlordécone : 2ème étude sur l'imprégnation aux Antilles. Alors que 9 Antillais sur 10 ont de la chlordécone détectable dans le sang, une seconde étude a été lancée par Santé Publique France pour mieux comprendre la présence de ce pesticide dans les organismes. Enquêteurs et médecins visitent les habitants. Un reportage de Maurice Violton et Marc Balssa de Martinique la 1ère.
- Polynésie : surf pour les malvoyants. 8 personnes malvoyantes et aveugles ont pu découvrir les sensations de la glisse, sur la plage de Mahina grâce à l'association Mata Hotu.