REPLAY. Mobilisation des soignants contre l'obligation vaccinale en Guyane à la Une de l'info Outre-mer du mardi 21 septembre 2021

émission
La contestation des soignants guyanais contre le vaccin Covid-19 perdure. La manifestation des personnels du CHOG, le Centre hospitalier de l'ouest guyanais, à la Une de l'info des Outre-mer du mardi 21 septembre 2021. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 21 septembre 2021 est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

Des soignants guyanais contre l'obligation vaccinale

Dans un contexte de rebond épidemique avec un taux d'incidence de 487 cas pour 100.000 habitants, la contestation des soignants ne faiblit pas en Guyane. Après Cayenne, à l'hopital de Saint-Laurent du Maroni les professionnels non vaccinés ont tenu hier une journée sans soignant. Un slogan et une action pour protester toujours contre l'obligation vaccinale et le pass-sanitaire.

Retour en classe après le confinement en Polynésie

En Polynésie, c'est dans un contexte sanitaire encore fragile, que s'est déroulée la reprise des cours en présentiel lundi, après plus d'un mois de mesures restrictives. Le confinement est maintenu le week-end, mais les 49.000 élèves de l'archipel devraient avoir repris le chemin de l'école. 15% d'entre-eux manquaient à l'appel, le mois dernier, durant les cours en distanciel.

Polynésie : un médecin interpellé par les gendarmes

Ses prescriptions médicales expérimentales contre le Covid-19 font polémique. L'arrestation musclée d'un médecin a hier sucité un vif émoi dans le centre Covid de la ville de Paea. Le medecin est accusé d'avoir agressé un huissier. Un reportage de Polynésie la 1ère, avec le commentaire de Jean-Michel Mazerolle.

Aggravation de la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie

Les chiffres s'affolent en Nouvelle-Calédonie. Près de 4400 cas de Covid-19 ont été enregistrés depuis le 6 septembre. Pourtant la vitesse des vaccinations chute, à ce stade un peu moins de 30% de la population est vaccinée.

Enfants réunionnais de la Creuse : un combat européen

Un passé douloureux, abordé lors d'un colloque européen. Celui des enfants de la Creuse, ces Réunionais séparés de leurs familles il y a 60 ans. Cécile Baquey et Mourad Bouretima d'Outre-mer la 1ère ont suivi en Suisse une ONG conviée à ce rendez-vous.
 

Martinique : grand nettoyage au Cap Macré

C'est un geste naturel pour cette association martiniquaise : nettoyer les plages, sous-bois et mangroves de l'île. Avant la levée du confinement, c'est à Cap Macré que le groupe de bénévoles a encore oeuvré. Un reportage d'Aurélie Treuil et Marc Balssa de Martinique la 1ère.
 

La Réunion : apprendre à faire face aux inondations

Comment faire face aux inondations ? Un stage de la Croix-Rouge tente d'y répondre à La Réunion. Immersion avec Laurent Figon et Alix Catherine de Réunion la 1ère.