REPLAY. Mois sans alcool en Guadeloupe, à la Une de l'info Outre-mer

Mois sans alcool en Guadeloupe
La période des fêtes étant passée, place désormais au Dry January, ou mois sans alcool, dont la cinquième édition française a été lancée ce début d'année 2024. Les Guadeloupéens sont-ils prêts à relever le défi ? C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 4 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Depuis le 1er janvier dernier, un mouvement est lancé : celui du "Dry January", c’est-à-dire un mois sans alcool. Une soixantaine d’organisations est à l’initiative de ce défi, qui a vu le jour en Grande-Bretagne il y a 11 ans et est décliné en France pour la 5ème année, en 2024.

Cette année, 17 millions de personnes y adhèrent, à travers le monde. Et en Guadeloupe, qu’en est-il ? Nadine Fadel et Mickaël Bastide de Guadeloupe la 1ère ont promené leur micro, pour savoir si les Guadeloupéens se sentent capables de relever ce challenge et voire s'ils y sont réceptifs. La plupart des personnes interrogées semblent mitigées même si la mouvance des boissons sans ivresse gagne en popularité.

Janvier sans alcool : les Guadeloupéens, prêts à relever le défi ?

Le journal des Outre-mer du jeudi 4 janvier 2024

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 4 janvier 2024 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du jeudi 4 janvier 2024

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • À Lifou, l'initiative d'un habitant pour trier les déchets. Après les fêtes, une problématique se pose : la gestion des déchets générés pendant les nombreuses célébrations. Témoin d’une forte consommation à Lifou, Pierre Hnawia, trie les canettes en aluminium de sa tribu de Luecila, et ce, depuis plusieurs années.
  • Risques sismiques en Martinique : des bâtiments vulnérables ? Le Japon était frappé au nouvel an par une série de puissants séismes. Les infrastructures nippones sont conçues pour y faire face. Mais qu'en est-il aux Antilles, zone française où le risque est le plus élevé ? 
  • Le "jako", une tradition réunionnaise. C’est le traditionnel spectacle du début de l’année pour la communauté tamoule de l’île. Pascal Philéas, le fils du zarboutan Gramoune Lélé, incarne le fameux “Jako malbar”. Il a défilé dans les rues de Saint-Benoît le mardi 2 janvier 2024.
  • Réouverture après travaux du pont suspendu de la Rivière de l'Est. Depuis quelques jours, le pont suspendu de la Rivière de l'Est, monument historique, a été rendu aux Réunionnais. L'édifice, enfin restauré, fait la joie des visiteurs de passage. Il faut dire que le lieu offre un point de vue imprenable sur la côte Est de l'île.