La zone de Jarry, à Baie-Mahault, sera sous étroite surveillance, durant les mois de juillet et août, a annoncé la préfecture de Guadeloupe par voie de communiqué. Une décision prise en raison de la concentration de commerces et d'établissements de nuit au sein du poumon économique de la Guadeloupe. Un environnement qui "engendre une délinquance d'appropriation et parfois un usage décomplexé des armes à proximité des lieux de sortie" indique la préfecture.
Cette zone, selon l'État, "génère aussi de nombreux comportements routiers dangereux notamment en fin de soirée et début de nuit". Durant ces grandes vacances, des drones survoleront le poumon économique de l'archipel. Un moyen de contrôle efficace selon les autorités. Le reportage de Ludivine Guiolet et Ludovic Gaydu de Guadeloupe La 1ère.
Le journal des Outre-mer du mardi 11 juillet 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 11 juillet 2023 est présentée par Thierry Belmont.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Un jeune perd la vie après des affrontements entre bandes. À Mayotte, des affrontements entre bandes rivales ont fait un mort dimanche dernier. Le corps gisant d'un jeune a été retrouvé dans un quartier de Mamoudzou. Depuis plusieurs jours la zone fait face à des heurts violents, des policiers du raid sont pourtant très présents dans le département.
- Jardin créole : perpétuer la tradition chez les particuliers. En Martinique, deux entrepreneuses déjà connues sur les réseaux sociaux, proposent aux particuliers de se réapproprier les jardins créoles, dans lesquels se côtoient plantes vivrières et médicinales.
- Répétions de 45 parachutistes réunionnais sur les Champs-Élysées. J-2 avant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Les soldats Réunionnais, se préparent activement pour ce rendez-vous. Des parachutistes sereins malgré la pression qui monte.
- Ambiance vacances autour des jeux traditionnels. Une association de Raiatea en Polynésie, sensibilise les plus jeunes aux jeux traditionnels. L'occasion de réunir petits et grands dans une ambiance détendue. Il faut dire qu'en ce moment, la Polynésie vit au rythme du Heiva, manifestation de concours artistiques et sportifs.