La télémédecine est amenée à se développer à Mayotte dès l'année prochaine. Six nouveaux centres doivent voir le jour. Un dispositif que les patients peuvent déjà découvrir au centre médical de Tsoundzou. Et vous allez le voir, les avis sont partagés sur le sujet. Le reportage de Mayotte la 1ère de Hachim Said Hachim et Fahar Ousséni.
Le journal des Outre-mer du jeudi 23 novembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 23 novembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- La Réunion : un incendie a ravagé un algeco stockant des batteries au lithium au Port Ouest. Au total, 34 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le feu a été maîtrisé dans la matinée, le refroidissement est toujours en cours. L’incendie s’est déclaré dans une zone éloignée des habitations, l'origine du feu reste encore inconnue.
- Guyane : l'agriculture victime de la sécheresse. Reportage à Saint-Laurent-du-Maroni chez un petit exploitant agricole qui n'arrive plus à faire pousser ses légumes à cause de la sécheresse et des records de chaleurs en Guyane. Si beaucoup abandonnent, lui continue malgré tout par amour de l'agriculture.
- Conseil Interministériel des Outre-mer. L'accès aux soins, un des sujets abordés lors du Conseil Interministériel des Outre-mer, au mois de juillet. 72 mesures pour améliorer le quotidien des Ultramarins avaient été annoncées par la Première Ministre. Aujourd'hui, le gouvernement fait le point avec les élus des territoires d'Outre-mer, à l'exception du Pacifique.
- "Tahitigate" : Anne Hidalgo face à la plainte d'Anticor. Le Parquet national financier a confirmé être en train d'analyser le signalement d'un élu parisien et la plainte contre X de l'association AntiCor. Il est reproché à la maire de Paris d'avoir profité de ce voyage consacré aux épreuves de Surf des JO 2024 pour rendre visite à sa fille.
- Conférence des Eglises protestantes du Pacifique. 220 délégués venus de tout le Pacifique étaient réunis à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. La première des six résolutions adoptées concerne l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. Trois autres portent sur la militarisation du Pacifique et le changement climatique qui menace de disparition certaines îles.
- Nouvelle-Calédonie : les scientifiques au chevet des coraux. Les conséquences de ce changement climatique sur les coraux de la Nouvelle-Calédonie sont en train d'être étudiées par les scientifiques de l'IRD. Ils reviennent d'une mission aux îles Chesterfield.