À La Réunion, la saison sèche arrive à son terme. Le département de l'océan Indien fait face à des records de chaleur et à une sécheresse importante. L'emblématique cascade Niagara est complètement à sec. Touristes et locaux sont habituellement nombreux à aller y rechercher un brin de fraîcheur. Les visiteurs sont déçus. Beaucoup d'entre eux s'alarment et pointent du doigt les effets du dérèglement climatique. Le reportage de Nakia Dany et Thierry Chenayer de Réunion la 1ère à Sainte-Suzanne.
Le journal des Outre-mer du mercredi 25 octobre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 25 octobre 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Crise de l'eau à Mayotte : des captages illégaux. Dans le 101e département français, les réserves d'eau ont atteint un niveau très inquiétant pour les habitants. L'une des 2 retenues collinaires n'est plus remplie qu'à 7%. Parmi les causes de cet assèchement inédit, les nombreux captages sauvages qui aggravent la situation. Explications dans le reportage de Halda Halidi et Daniel Abdou de Mayotte la 1ère.
- Mayotte : destruction d'un barrage illégal. Une opération de destruction d'un de ces captages illégaux a été organisée par la préfecture aux abords du bassin de l'Ouro Véni. La rivière sert à produire de l'eau potable pour la population. Les autorités multiplient les destructions de ces installations sauvages qui accentuent la crise de l'eau sur l'île.
- Guadeloupe : trafic de faux permis de conduire. Un trafic de faux permis et d'examens de codes factices a été démantelé dans l'archipel antillais. 5 personnes ont été mises en examen notamment pour corruption. Plus d'une centaine de fraudes ont été mises au jour. L'enquête d'Eric Stimpfling de Guadeloupe la 1ère.
- Saint-Pierre et Miquelon : encourager le hockey féminin. Des actions sont engagées en faveur de la féminisation de ce sport. À la patinoire de Saint-Pierre, on essaye de susciter des vocations dès le plus jeune âge chez les filles. L'occasion pour les jeunes joueuses de découvrir une pratique qui a eu souvent du mal à briser les stéréotypes et à trouver sa place au sein du monde sportif local. Le reportage plein de fraîcheur de Martine Briand et Solène Anson de Saint-Pierre et Miquelon.