Joe Biden veut nouer de nouveaux partenariats pour affirmer la présence américaine et contrecarrer la Chine dans la zone Pacifique. Le président américain a annoncé de gros investissements. Les États-Unis vont débloquer 33 millions d'euros pour des projets d'infrastructures dans la région. Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Moetei Brotherson, président de la Polynésie se sont déplacés à Washington. Le récit d'Antoine Defives.
Le journal des Outre-mer du mardi 26 septembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 26 septembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.
outremer.l'info, édition du 26 septembre 2023
•
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Nouvelle-Calédonie : colère dans le ciel. L'aérodrome de Lifou est bloqué jusqu'à nouvel ordre par le collectif des consommateurs de l'île. Ils réclament plus de rotations, et une baisse du prix du billet. L'activité de l'aérodrome est à l'arrêt. Les aérodromes de Maré et de l'Île des Pins sont également bloqués. Le conflit dure depuis la mi-août.
- Guadeloupe : cultiver propre, diversifier pour demain. Un programme de recherche s'intéresse à la diversification. Une expérimentation est menée sur la banane et l'igname. Objectif : créer des cultures plus productives, plus résistantes aux maladies et moins gourmande en pesticides. Le reportage de Lydia Querin et Ludo Gaydu de Guadeloupe la 1ère.
- Martinique : Georges, le crocodile du Lamentin. Le rectorat de la Martinique a émis une note mystérieuse. Il invoque le risque de présence de crocodile sur un site très fréquenté par les scolaires pour les sports nautiques. Delphine Bez et Christelle Sivatte de Martinique la 1ère ont tenté d'en savoir plus.
- Polynésie : Une enfant chérie de retour au pays. Son histoire a ému les Polynésiens. À seulement 15 ans, la petite Keiko Tchen a dû partir de Tahiti pour mener un long combat contre un cancer du sang. Elle est revenue chez elle heureuse d'être enfin guérie. Moment partagé avec Ismael Tahiata et David Chang de Polynésie la 1ère.