REPLAY. Tempête Fiona en Guadeloupe : la détresse des sinistrés, à la Une de l'info Outre-mer

eau potable
Tempête Fiona en Guadeloupe : la détresse des sinistrés du quartier Boucan à Sainte-Rose ©Outre-mer la 1ère
Fiona a arraché des tronçons de canalisations. Cinq jours après la tempête, près de 60 000 abonnés restent encore privés d'eau courante. À Sainte-Rose, les sinistrés ne peuvent nettoyer la boue qui a envahi les maisons. C'est la Une de l'info des Outre-mer du jeudi 22 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

En Guadeloupe, après le passage de la tempête Fiona, le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, est arrivé sur l'île. Il constate l'étendue des dégâts. Il a annoncé l'arrivée imminente d'une usine mobile qui permettra de produire de l'eau potable à partir de l'eau des rivières. Près de 60.000 foyers sont toujours privés d'eau. Dans le quartier de La Boucan, à Sainte-Rose, les habitants se sentent abandonnés. Reportage de Patrice Gonfier et Olivier Duflo de Guadeloupe la 1ère. 

Le journal des Outre-mer du jeudi 22 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 22 septembre 2022 est présenté par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du jeudi 22 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Spectacle magique à La Réunion avec l'éruption volcanique du Piton de la Fournaise. Des fontaines de lave de 20 à 30 mètres de hauteur jaillissent des fissures éruptives. Le volcan réunionnais s'est réveillé ce lundi 19 septembre 2022 pour sa première éruption de l'année. Sa source est localisée sur le flanc Sud-Sud-Ouest, dans le secteur du cratère Rivals, situé à environ 2 200 m d'altitude. Images Laurent Perrier

  • Tempête Fiona en Guadeloupe : le ministre sur le terrain. Jean François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer est arrivé en Guadeloupe pour constater l'étendue des dégâts après le passage de la tempête Fiona. Dès sa descente d'avion, le ministre a fait sa première déclaration.il a annoncé que l'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera publié d'ici à samedi 24 septembre 2022 au Journal Officiel.

  • Trafic de cocaïne en Guyane : la fin de l'expérimentation. Fin de l'abandon des poursuites judiciaires pour les saisies de cocaïne de moins de 1,5 kilos en Guyane. Le procureur de Cayenne a annoncé le 21 septembre 2022 qu'il mettait fin à son expérimentation face au tollé provoqué par cette décision. La synthèse d'Ismaël Mohamed Ali et nos équipes de Guyane la 1ère.

  • Présentation de la Route du rhum  - Destination Guadeloupe. Au théâtre Mogador à Paris, la Route du Rhum destination Guadeloupe a été officiellement lancée. Désormais les 138 skippers et les organisateurs vont se préparer pour être à Saint-Malo dans un mois. Coup de projeteur sur les marins guadeloupéens, ceux qui étaient sur les planches du théâtre. Le reportage d'Eric Cintas, Emmanuel Gire et Raël Moine d'Outre-mer la 1ère.

  • Polynésie : la pépinière de l'atoll de Tikehau. Des parfums de goyavier, de tiaré et même de vigne s'élèvent dans l'air de la pépinière. Dans cette île de l'archipel des Tuamotu, de nouvelles techniques sont testées par la direction de l'agriculture notamment pour la culture du raisin de table polynésien. Maruki Dury.