REPLAY. Territoriales 2023 en Polynésie : le premier tour marqué par la percée des indépendantistes, à la Une de l’Info Outre-mer

Elections territoriales en Polynésie : 1er tour ©Outre-mer la 1ère
Les Polynésiens ont voté pour le premier tour des élections territoriales, dimanche 16 avril. Les indépendantistes sont en bonne position pour remporter les élections territoriales, selon des résultats encore provisoires. C’est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 17 avril 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Les Polynésiens ont voté ce dimanche pour choisir leurs représentants à l'Assemblée de la collectivité française du Pacifique, un scrutin indécis sur fond d'inflation et de rivalités entre autonomistes et indépendantistes. Les premières tendances de ce premier tour montrent que l'on se dirige vers une triangulaire. Les indépendantistes du Tavini arrivent en tête, suivis des autonomistes du Tapura puis des souverainistes, avec un taux de participation 60%. Le récit de Suliane Favennec de Polynésie La 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 17 avril 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Le journal des Outre-mer du lundi 17 avril 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Guadeloupe : séisme au large de Marie-Galante. Dimanche matin au réveil, la Guadeloupe a été secouée par deux séismes. Le premier de magnitude 5,6 suivie d'une deuxième secousse de magnitude 4,7. Le tremblement de terre a été particulièrement ressenti à Marie-Galante. L'épicentre a été localisé à 2 km à l'Est de Grand−Bourg, à 103 km de profondeur. Le séisme est au cœur des conversations des Marie-Galantais.

  • Manifestations contre l'opération "Wuambushu". L'opération Wuambushu suscite de vives oppositions. Wuambushu est une opération d'expulsion massive de clandestins sur l'île de Mayotte, initiée par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, qui doit démarrer dans quelques jours. Un millier de policiers et gendarmes sont attendus sur place. Même si l'opération n'a été ni confirmée ni infirmée par le gouvernement et l’Elysée, des manifestations sont organisées dans plusieurs villes de France métropolitaine, ainsi qu'à La Réunion.

  • Martinique : le phénomène de la mangrove rose. En Martinique, Le Diamant devient rose. Plus exactement sa mangrove. Le phénomène se produit chaque année à la saison sèche et provoque toujours le même émerveillement. 

  • La Réunion : une tortue retrouve l'océan. Depuis plusieurs jours des élèves de l'école du centre de Saint-Leu étudient les espèces à protéger des mers et océans. Les tortues échouées sur les côtes réunionnaise suscitent leur curiosité et plus particulièrement la tortue Méllia retrouvée affaiblie vers la pointe au sel. Le centre de soin de Kélonia a décidé de la relâcher dans l'océan après l'avoir soignée. Et cela sous les yeux émerveillés des enfants.