REPLAY. Un quartier privé d'eau à Mayotte, à la Une de l’Info Outre-mer

Un quartier privé d'eau à Mayotte
Mayotte subit des coupures d'eau volontaires pour économiser la ressource. Mais pour certains habitants, elle a totalement disparu depuis 10 jours. Illustration avec le cas pour ces habitants des hauts de M'tsapéré qui vivent une situation compliquée. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 27 juillet 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Depuis le 17 juillet dernier, les coupures d'eau à Mayotte sont fréquentes et intenses sur l'ensemble du territoire. Mais pour certains habitants, l'eau a totalement disparu depuis plus d'une semaine. Des habitants des hauts de M'tsapéré vivent une situation compliquée comme cette mère de famille qui n'a plus d'eau du tout depuis 10 jours. Les habitants du quartier ont contacté la SMAE (société mahoraise des eaux) qui, pour l'instant, n'a pas apporté de solution. Un reportage d'Yvana Navion et Abal Kassim Abene de Mayotte la 1ère.

Un quartier privé d'eau à Mayotte ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 27 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du jeudi 27 juillet 2023 est présentée par Antoine Defives.

Outremer.l'info : édition du jeudi 27 juillet 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Coupures d'eau : exaspération des élus de Saint-Claude en Guadeloupe. Les élus de Saint-Claude se sont rendus au chevet des habitants privés d'eau. Une délégation a rencontré le distributeur local. Ils réclament la réparation du réseau de canalisation vétuste. Plusieurs secteurs de l'île subissent régulièrement des coupures d'eau depuis plusieurs mois.

  • Grève à Air Antilles : conséquences en Martinique. Les pilotes d'Air Antilles toujours en grève. Les négociations sont au point mort. Ce mouvement a des conséquences directes sur tous les professionnels du tourisme. Un reportage de Corentin Bélard et Vivianne Dauphou-Eddos de Martinique la 1ère. 

  • Vanuatu : Emmanuel Macron dénonce les "nouveaux impérialismes". Le président de la République poursuit son voyage dans le Pacifique. Arrivé hier au Vanuatu, le chef de l'État a dénoncé les "nouveaux impérialismes qui menacent la souveraineté" de l'Océanie. Un déplacement qui vise à "réengager" la France dans cette région du monde.

  • Nouvelle-Calédonie : réactions politiques au discours du chef de l'Etat. La visite du président de la République en Nouvelle-Calédonie était principalement axée sur l'avenir institutionnel du territoire et marquée par un discours devant la population. Celui-ci n'a pas reçu le même accueil du côté des élus indépendantistes et non indépendantistes. Le point avec Nathalie Sarfati et les équipes de la 1ère.

  • Mondiaux de natation : des Ultramarins en finale. Analia Pigrée et Maxime Grousset se sont qualifiés en finale lors des championnats du monde de natation au Japon. La Guyanaise - en 50m dos - et le Calédonien - en 100m nage libre - essaieront de décrocher une médaille cet après-midi.

  • Guadeloupe : à la découverte de la mangrove. Cet écosystème est très présent en Outre-mer, pourtant son utilité reste méconnue. Il est donc nécessaire de sensibiliser la population pour la préserver. Exemple en Guadeloupe avec Bruno Pansiot-Villon et Ludovic Gaydu de Guadeloupe la 1ère.