Ce mois de juin est le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon le service européen Copernicus sur le changement climatique. La Guadeloupe suffoque. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 21 juin 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.
•
La Guadeloupe suffoque depuis le début du mois de juin. Pour les Guadeloupéens, la vague de chaleur ne semble pas en finir. Les températures nocturnes n'ont jamais été aussi élevées. Du jamais ressenti pour un mois de juin et depuis 70 ans, pour les températures en pleine journée. Un reportage de Marie-Lyne Plaisir et Christian Danquin de Guadeloupe la 1ère.
Vague de chaleur en Guadeloupe
•
Le journal des Outre-mer du mercredi 21 juin2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 21 juin 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Outre-mer l'info : édition du mercredi 21 juin
•
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Tempête Bret : la Guadeloupe et la Martinique en vigilance jaune. Les Antilles passent en vigilance jaune. La tempête tropicale Bret se rapproche de la Martinique. Le phénomène se déplace assez vite. Bret pourrait donc devenir une tempête tropicale forte dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce renforcement rapide est dû à une température de l'océan Atlantique anormalement élevée.
- Les oranges réunionnaises concurrencées par les importations. À la Réunion, la colère gronde chez les producteurs d’oranges. Alors que la saison des agrumes bat son plein sur l'île, un supermarché a écoulé des kilos d'oranges d'Égypte à moins de 1 euro. Une promotion qui passe mal chez les agriculteurs.
- Les étudiantes calédoniennes face à la précarité menstruelle. La précarité menstruelle est un sujet encore tabou. En Nouvelle-Calédonie de nombreuses femmes n'ont pas les moyens d'acheter des protections. Des étudiantes ratent même des cours ou des stages. Elles peuvent désormais s'en procurer gratuitement. Des précisions avec Loreleï Aubry et Nicolas Fasquel.
- Concert de jeunes musiciens réunionnais à l'île Maurice. Aujourd’hui, 21 juin, c'est la fête de la musique, nous vous emmenons en concert à l'île Maurice. Les jeunes Réunionnais de l'orchestre Démos ont mélangé avec maestria les musiques classiques, contemporaines et créoles devant un public conquis. Un reportage de nos envoyés spéciaux Loïs Mussard et Olivier Murat de Réunion la 1ère.