Reprise progressive de l'économie en Outre-mer en 2015, selon les Instituts d'émission d'Outre-mer

L'économie a repris progressivement en 2015 dans les Outre-mer, où le climat des affaires s'améliore globalement, même si le bilan de l'emploi reste mitigé, selon l'analyse de l'Institut d'émission d'Outre-mer et de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer, rendue publique vendredi. 
Cette reprise, principalement portée par la consommation des ménages, confirme le mouvement de reprise observée depuis 2013, et est même plus franche que celle observée en France métropolitaine, précise l'étude.
               
Dans les département d'Outre-mer, l'indicateur du climat des affaires (établi sur la base d'une enquête menée auprès de 1.000 chefs d'entreprise en Outre-mer) est globalement "bien orienté en 2015", note l'étude, notamment à la Martinique, à La Réunion et à la Guadeloupe, où il repasse "au-dessus de sa moyenne de longue période". À Mayotte, le climat des affaires est resté morose en 2015, et en Guyane, l'indicateur s'est redressé tout au long de l'année, mais "reste toujours nettement en deçà de sa moyenne de longue période".
                

Inflation "relativement faible"

La situation est plus contrastée dans les collectivités d'Outre-mer du Pacifique, où l'indicateur des affaires reste depuis plus de deux ans "nettement au-dessus de sa moyenne de longue période" en Polynésie, alors que l'indicateur calédonien "se dégrade à nouveau", et où "le moral retombe" chez les entrepreneurs.
               

L'inflation est restée "à un niveau relativement faible", entre -0,4% et +0,0%, en moyenne annuelle, proche du niveau national (+0,0%), notamment grâce à la baisse du prix de l'énergie depuis 2014. En matière d'emploi, si le marché du travail a enregistré en 2015 "une légère embellie" à la Martinique, à la Guadeloupe et à La Réunion, "on observe une nouvelle dégradation à Mayotte et en Guyane".
               

Créations d'empoi "insuffisantes" dans le Pacifique 

La situation de l'emploi se dégrade aussi en Polynésie française, où les créations d'emploi ont été "insuffisantes pour faire refluer le chômage", et en Nouvelle-Calédonie "où la demande d'emploi est au plus haut niveau depuis dix ans". À Wallis-et-Futuna, l'emploi s'est stabilisé dans le secteur public mais s'est contracté dans le secteur privé.
               
L'IEDOM assure le rôle de banque centrale dans les DOM et les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, dont la monnaie est l'euro. L'IEOM est la banque centrale des collectivités d'Outre-mer du Pacifique, dont la monnaie est le franc Pacifique.