Retour sur l'interview d'un astrophysicien visionnaire, quand Hubert Reeves nous parlait de biodiversité et d'Outre-mer

Hubert Reeves
Les obsèques d’Hubert Reeves ont eu lieu le 25 octobre à 13h (heure de Paris) au cimetière du Père-Lachaise. Astrophysicien et ardent défenseur de la planète, il avait accordé une longue interview en quatre volets à Outre-mer la 1ère en 2016.

Après le décès d’Hubert Reeves le 13 octobre à Paris à l’âge de 91 ans, ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 25 octobre au cimetière du Père-Lachaise. L’astrophysicien était connu comme le plus Français des Québécois. Très populaire, il avait réussi à rendre l’astronomie accessible à tous à travers des best-sellers tels que Patience dans l'azur (1981) ou Poussières d'étoiles (1984).

Hubert Reeves était régulièrement invité de l’émission littéraire Apostrophes de Bernard Pivot et il participait à La nuit des étoiles, un programme du service public proposé au mois d’août au moment des Perséides [pluie de météores visible dans l'atmosphère terrestre, NDLR] de 1991 à 2002.

En 2001, Hubert Reeves est devenu président de l'association Humanité et Biodiversité. Il n’a cessé à partir de cette date d'alerter sur le massacre des espèces et le réchauffement climatique, et d'interpeller les politiques. En 2016, l’astrophysicien qui a enseigné dans tous les Outre-mer (sauf à Saint-Pierre et Miquelon !), a été nommé parrain de l’Agence française pour la biodiversité dont il avait appuyé la création. 

Et comme 80% de la biodiversité française se trouve Outre-mer, Outre-mer la 1ère a rencontré Hubert Reeves en juillet 2016. L’interview a été déclinée en quatre volets. L’homme était visionnaire. Voici ci-dessous les liens pour retrouver les paroles d’un scientifique très conscient des conséquences du changement climatique. Il suffit de cliquer sur chacun des titres. 

Hubert Reeves : "La mort des vers de terre ne fait pas la Une des journaux, et pourtant…" [Volet 1]

Hubert Reeves, le parrain de l'Agence française de la Biodiversité

     

Évidemment la mort des vers de terre, ça ne fait pas la Une des journaux ! Ce n’est pas comme un cyclone ! Mais nous sommes affectés dans notre présence sur Terre, notre confort. Notre propre nourriture est menacée.

Hubert Reeves

Hubert Reeves : "L'existence de l'espèce humaine est menacée" [Volet 2]  

Hubert Reeves au salon du livre de Paris

Avant la fin du siècle, on aura éliminé plus de la moitié des espèces vivantes. Je le répète : plus de la moitié des espèces vivantes risquent de disparaître avant la fin du siècle. Ça ne s’était jamais vu dans l’histoire ! Aucune espèce n’a jamais éliminé une autre espèce. Nous sommes la seule espèce qui est capable de faire ça et nous le faisons en grand format.

Hubert Reeves

Hubert Reeves : "Il faut réduire au maximum les pesticides" [Volet 3]

Hubert Reeves

Il faut réduire au maximum les pesticides. Évidemment, ce n’est pas l’avis des compagnies qui les fabriquent. C’est normal, c’est humain. Vous savez comment cela s’appelle au Québec ça ? C’est le PFH, "le putain de facteur humain", c'est-à-dire le profit. Pour faire du profit, ils sont prêts à mettre les populations en danger. Il faut s’y opposer.

Hubert Reeves

Hubert Reeves : "Le soleil nous envoie 10.000 fois plus d'énergie que ce que nous utilisons" [Volet 4]

Hubert Reeves

Nous sommes devant deux grandes forces opposées : une force de détérioration qui se poursuit. On continue à émettre du gaz carbonique, on continue à couper des forêts dans les régions tropicales, on continue à polluer la planète. Cette force se poursuit d’année en année. En parallèle, il y a une autre force qui s’éveille, extrêmement puissante, une prise de conscience que l'on perçoit dans tous ces mouvements à travers le monde, dans les villes. Cette force de restauration s’oppose à la force de détérioration. Nous sommes dans un combat titanesque entre deux grandes forces dont personne ne sait ce que cela va donner.

Hubert Reeves