La réunion mondiale des évêques sur l'Amazonie aura lieu du 6 au 27 octobre

Le pape François en visite au Pérou en janvier 2018
La réunion mondiale des évêques sur l'Amazonie, annoncée par le pape François en octobre 2017, se tiendra cette année du 6 au 27 octobre, a annoncé lundi le Vatican.
 
"Le secrétariat général du synode des évêques annonce que le pape François a convoqué l'assemblée spéciale du synode des évêques pour la région de l'Amazonie du dimanche 6 au dimanche 27 octobre", indique un communiqué du Vatican.

Le sujet de la rencontre au Vatican sera "Amazonie: de nouveaux chemins pour l'Eglise et pour une écologie intégrale", ajoute le communiqué.
    

"Portion du peuple de Dieu"

"L'objectif principal de cette convocation est de trouver de nouvelles voies pour l'évangélisation de cette portion du peuple de Dieu, en particulier les indigènes, souvent oubliés et privés de la perspective d'un avenir serein, notamment à cause de la crise touchant la forêt amazonienne, poumon d'une importance capitale pour notre planète", avait souligné le pape argentin en octobre 2017 en annonçant cette réunion. Le pape avait ajouté avoir répondu ainsi à des demandes de conférences épiscopales d'Amérique latine. L'Amazonie, couverte essentiellement par la forêt tropicale, est majoritairement au Brésil, mais la région s'étend aussi sur huit autres pays, dont la Guyane française.

Dans son encyclique "Laudato si" sur l'environnement, le pape François a exhorté les gouvernements à agir pour sauver la planète et il s'est notamment attaqué à l'exploitation de la forêt amazonienne. En janvier 2018, le pape François s'est rendu au Pérou à la rencontre des peuples d'Amazonie.