La Réunion : pas d'alerte rouge mais Berguitta provoque de très fortes pluies dans le sud qui inquiètent la population [SYNTHESE]

La forte tempête tropicale Berguitta est attendue au plus près des côtes sud-est de La Réunion à 16H (locale) soit 13H (Paris). Le préfet a choisi de maintenir l'alerte orange et de ne pas déclencher l'alerte rouge. Mais dans le sud de l'île, les pluies sont très fortes et la population inquiète. 

#Pas d'alerte cyclonique rouge

Le préfet de La Réunion a annoncé jeudi matin que l'île resterait en alerte cyclonique orange et ne passerait pas en alerte rouge. Motif : les vents de Berguitta ne dépassent pas la barrière des 150 km/h sur l'ensemble du département, c'est à dire le stade auquel l'alerte rouge est déclenchée. Des rafales à 110km/h sur certains secteurs du littoral, et même 140 km/h sur les hauteurs sont observées, mais le seuil des 150 km/h n'est pas atteint. Et la situation est très différente en fonction des secteurs de l'île. 


Cette décision de ne pas déclencher l'alerte rouge suscite l'incompréhension de nombreux Réunionnais sur les réseaux sociaux. Les explications de La1ère Réunion :


#Fortes Pluies

Mais si l'alerte rouge n'est pas déclenchée, la préfecture a déclenché une "Vigilance renforcée" pour le sud et l'ouest.

La préfecture appelle les habitants à ne pas circuler, en raison des très fortes pluies observées, notamment sur le sud de l'île et dans les hauts de l'ouest. 


Certains élus, comme le maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton, appelle la population à faire "comme si l'alerte rouge était en vigueur", ce qui signifie que les habitants ne doivent pas sortir de chez eux. 

#Radiers submergés

Comme le montrent de nombreuses vidéos ou photos postées sur les réseaux sociaux, les crues sont extrêmement nombreuses, les radiers sont submergés. 


#Prévisions météo

Selon Météo-France Réunion, Berguitta passera au plus près des côtes réunionnaises à 16H ou 18H, heure locale (13h ou 15h à Paris). Les pluies commenceront à diminuer environ deux heures plus tard.


Suivez la situation en direct

Pour plus d'informations, direction le site de Réunion 1ère, par ici.