Après un premier poste dans le plus petit département de l'hexagone, Sophie Elizéon poursuit sa carrière dans la haute administration. La Réunionnaise, ancienne déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, a été nommé la semaine dernière préfète de l'Aude.
•
La Réunionnaise Sophie Elizéon a été nommée lors du dernier Conseil des ministres préfète de l'Aude. Depuis octobre 2017, elle était préfète du territoire de Belfort, le plus petit département de l'hexagone. Âgée de 48 ans, Sophie Elizéon a expliqué sur Twitter qu'elle prendrait prochainement ses nouvelles fonctions "avec enthousiasme".
Entre 2007 et 2012, Sophie Elizéon a été déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes de La Réunion entre 2007 et 2012. Après l'élection de François Hollande, elle est devenue déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, poste qu'elle a occupé pendant trois ans, jusqu'en septembre 2015.
Le 30 septembre 2015, elle est nommée préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais. C'est en octobre 2017, cinq mois après l'élection d'Emmanuel Macron qu'elle devient préfète du Territoire de Belfort. Elle est la première femme réunionnaise nommée préfète.
C’est avec enthousiasme que je rejoindrai l’#Aude et que j’irai à la rencontre des Audoises et des Audois. Mon souvenir fidèle accompagne les Terrifortaines et Terrifortains. Merci beaucoup pour vos marques de sympathie exprimées ici #Belfort comme dans le pays cathare. https://t.co/EI4ZxsC2l5
— sophie élizéon (@SophieElizeon) October 10, 2019
Une brillante carrière
Entre 2007 et 2012, Sophie Elizéon a été déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes de La Réunion entre 2007 et 2012. Après l'élection de François Hollande, elle est devenue déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, poste qu'elle a occupé pendant trois ans, jusqu'en septembre 2015. Le 30 septembre 2015, elle est nommée préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais. C'est en octobre 2017, cinq mois après l'élection d'Emmanuel Macron qu'elle devient préfète du Territoire de Belfort. Elle est la première femme réunionnaise nommée préfète.