publicité

Route du Rhum

rss

Rhum J-5 : avis de tempête, saintoises à l'eau et oeuvre d'art culinaire [Journal de Bord #3]

Plus que cinq jours avant le top départ de la Route du Rhum 2018. Dimanche, 123 marins s’élanceront de Saint-Malo, direction Pointe-à-Pitre. En attendant, la fête bat son plein dans la cité corsaire, sur les pontons et dans le pavillon de la Guadeloupe. Voici notre journal de bord.

Depuis quelques jours, les quais de Saint-Malo sont noirs de monde. © ALB
© ALB Depuis quelques jours, les quais de Saint-Malo sont noirs de monde.
  • Par Angélique Le Bouter
  • Publié le

#Départ décalé? 

La rumeur a enflé toute la journée. Sur le village, la question est sur beaucoup de lèvres : le départ, prévu dimanche 4 novembre, va-t-il être avancé ou repoussé à cause d'un avis de tempête dans l'Atlantique?

Les prévisions de mauvaises conditions météo, quelques heures après le coup d'envoi, ont, en effet, suscité moult interrogations. Mais la direction de la course a choisi de maintenir le départ de toutes les catégories à 14h, ce dimanche 4 novembre.

Les organisateurs ont jugé qu'il n'était pas nécessaire de décaler le départ des 123 skippers afin les protéger du mauvais temps. Et notamment les classes les plus lentes qui pourraient peiner à éviter le gros temps.
 

#Le calme avant la tempête

En attendant dimanche, la météo est clémente sur Saint-Malo. Le vent s'est calmé, les nuages se sont dispersés et c'est un soleil presque radieux qui a régné toute la journée sur la cité corsaire. 
 

#Plaisir des yeux et des papilles

Quatre chefs, trois Guadeloupéens et un Malouin, ont réalisé une performance artistique et culinaire originale, à l'initiative de la Région Guadeloupe. Il s'agit d'une oeuvre gastronomique éphémère. 

Sous la houlette du malouin Pascal Raffray, Jean-Rony Leriche, Naomi Martino et Jimmy Bibrac ont réalisé une fresque comestible à partir des produits qu'ils ont pu trouver sur les stands des commerçants guadeloupéens installés dans un pavillon du village. 

#Des Saintes à Saint-Malo

Le trophée des Saintoises se poursuit à Saint-Malo. La deuxième manche a eu lieu cet après-midi. Pendant cinq jours, ces barques typiques de l'archipel des Saintes s'affrontent dans le bassin Vauban. La plupart a été façonnée en Guadeloupe. Carl Chipotel est à la barre de l'une de ces embarcations, mais ce sont les malouins qui sont sortis vainqueurs de la deuxième manche. 
 

#L'interview décalée

C'est au tour de David Ducosson de se prêter à l'interviw Bla bla Au Rhum : 

 

Sur le même thème

#RDR2018 La Route du Rhum sur Twitter
Les Légendes du Rhum Webdoc de France 3 Bretagne
publicité
La Route du Rhum sur les 1ère

Pour ne rien rater de cette Route du Rhum 2018, restez connectés. Chaque jour, suivez les préparatifs de la course sur la1ere.fr, ainsi que sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Dimanche 4 novembre, suivez en direct vidéo le départ de Saint-Malo. Durant toute l'épreuve, la1ere.fr consacrera des gros plans aux marins des Outre-mer engagés dans la course. Et l'arrivée sera bien sur à vivre en direct avec Guadeloupe la 1ère !

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play