outre-mer
territoire

Rio : le compte à rebours pour le Carnaval est lancé

carnaval
La parade unie du carnaval Viradouro à Rio en 2018 (image d'illustration)
La parade unie du carnaval Viradouro à Rio en 2018 (image d'illustration) ©THIAGO RIBEIRO / AGIF
Le compte à rebours a commencé pour le plus grand Carnaval du monde, celui de Rio de Janeiro. Près de six million de personnes, des Brésiliens et des visiteurs étrangers, vont regarder les défilés sur le Sambadrome et  faire la fête dans les rues à partir du 21 février.

 
À Rio de Janeiro, la fête se prépare. Tous les ans c'est à qui fera défiler les plus beaux chars et les plus belles tenues. Les écoles de samba travaillent  jour et nuit. L'une d'elles, "Unidos do Viradouro" a choisi pour thème : l'honneur des femmes brésiliennes, comme l’explique Tarcisio Zanon, son directeur :
 

Notre thème  est une histoire qui rend honneur à toutes les femmes du Brésil, à leur force et leur courage, le courage des femmes qui se battent encore pour leur liberté et pour être représentées.


Pour l'école "Academicos Do Grande Rio", ce sera  l'héritage africain à travers les démonstrations des danseurs, artistes, et les costumes appelés "candonblé". Son directeur, Thiago Monteiro, les décrit comme apportant "un mélange : des vêtements typiques, des vêtements à couleurs vives, la couleur du carnaval à la candonblé."

Soucieux du moindre détail, les artisans n'en travaillent pas moins à toute vitesse. L’équipe de Thiago Monteiro n’a pas perdu une minute :   
 

Tout le monde est prêt.  Nous livrons des costumes à la communauté.  Les chars sont presque terminés.  L'école attend le grand jour. On est prêt à 95 pourcent. 

 
©Brett Kline, Bruno Sat, Axelle Servat, Philippe Champenois