outre-mer
territoire

Route du Rhum 2018 : 124 bateaux au départ, 8 skippers guadeloupéens, une année record !

voile
Route du Rhum 2018
124 skippers, dont huit Guadeloupéens, participent à la 11ème édition de la Route du Rhum qui s'élance le 4 novembre. ©ALB
Huit Guadeloupéens prendront le départ de la 11ème édition de la Route du Rhum, le 4 novembre prochain. Du jamais vu ! Au total, ce sont 124 skippers, répartis dans 6 catégories, qui partiront de Saint-Malo. Un record de participants pour la célèbre course transatlantique.
Ils étaient tous présents, à quelques exceptions près, ce jeudi 27 septembre à Paris, pour le lancement officiel de l'événement. 124 skippers, dont 8 Guadeloupéens, prendront le départ de la célèbre course en solitaire qui n’a lieu que tous les quatre ans.

En 2014, ce sont 91 marins - dont 4 femmes - qui avaient répondu à l'appel du grand large. Déjà un record. Cette année, la Route du Rhum a passé la barre des 100 pour devenir la deuxième compétition à réunir le plus grand nombre de concurrents après la Transat anglaise, qui, en 1976, avait rassemblé 126 bateaux.
 

Un nombre record de Guadeloupéens 

Route du Rhum 2018
Bonne ambiance ce jeudi à la conférence de presse entre les skippers guadeloupéens (ici Carl Chipotel, David Ducosson et Dominique Rivard) ©ALB

Cette 11ème édition de la Route du Rhum partira le dimanche 4 novembre de Saint-Malo. Les premières arrivées sont prévues au mieux six jours plus tard (un autre record possible), soit le 10 novembre. Au total, huit Guadeloupéens tenteront de rallier leur île. Ils sont inscrits dans 4 des 6 catégories de la course. Cinq d'entre eux sont soutenus par la Région Guadeloupe : 
 

Willy Bissainte et "C’ La Guadeloupe"

Willy Bissainte
©ALB
C’est la 3ème Route du Rhum du skipper de Baie Mahaut, âgé de 48 ans. 36ème en 2010, 6ème en 2014, il vise, cette année, la victoire, en classe "rhum mono". "Je suis plus détendu qu'il y a quatre ans, confie le skipper à cinq semaines du départ. La pression, ce sera après, à Saint-Malo!"

 

Luc Coquelin et "Rotary / La mer pour tous"

Luc Coquelin
©ALB
Après 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014, Luc Coquelin est pour la 6ème fois au départ de la Route du Rhum. "Je fais partir de ceux qui en ont fait le plus, explique-t-il. Mais j'ai encore plein de choses à apprendre, pour moi, il n'y a pas de routine!" A l’exception de l’édition de 2014, le navigateur, âgé aujourd'hui de 60 ans, a toujours été sur le podium en "classe 2" puis en "rhum". Il tentera de traverser l'Atlantique sur un Open 50. 

 

Rodolphe Sepho et "Rêve de large"

"Être au départ de la Route du Rhum, c'est la concrétisation d'un rêve!" Pour cette 11ème édition, sa 2ème à lui, le Guadeloupéen installé au Lamentin, en Martinique, continue de rêver. "On est toujours aussi excité, toujours aussi impatient de prendre le départ!" Il a troqué son Pogo40 pour un FS40. A 32 ans, c’est sa 2ème participation à la Route du Rhum : il avait terminé 26ème en 2014, déjà en class40. "Un peu comme tous les autres Guadeloupéens, j'ai séché les cours, en étant petit, pour aller voir arriver les bateaux", révèle le skipper.    
Rodolphe Sepho et Dominique Rivard
Rodolphe Sepho (à gauche) et Dominique Rivard posent à côté du trophée de la Route du Rhum. ©ALB
 

Carl Chipotel et "Pep’ Guadeloupe"

A 43 ans, c’est la toute première participation du Guadeloupéen à la Route du Rhum. Avec son bateau, un "class40", "le costaud pompier des Abymes", comme on le surnomme, veut mettre en valeur le savoir-faire guadeloupéen. Par exemple, la nourriture embarquée à bord sera exclusivement guadeloupéenne.
 

Dominique Rivard et "#Marie Galante"

"C'est que du bonheur!" C’est la 2ème participation de Dominique Rivard à La Route du Rhum, après une 22ème place en "class40" en 2014. Installé à Capesterre sur l'île de Marie-Galante, il tentera de traverser l’Atlantique, toujours en "class40". "Il y a encore une bonne semaine intense de travail sur le bateau pour être prêt pour le départ", explique, ce jeudi, le skipper de 51 ans.  
Dominique Rivard
Dominique Rivard (chemise blanche) prend un selfie aux côté de Carl Chipotel et David Ducosson. ©ALB
 

Damien Seguin et "Groupe Apicil"

Damien Seguin
©ALB
Après deux participations en "class40", Damien Seguin revient pour la 3ème fois sur la Route du Rhum en "classe Imoca", cette fois. "C'est toujours un moment sympa de se retrouver!" a réagi le skipper, lors de la conférence de presse de ce jeudi. C’est en Guadeloupe où il a grandi qu’il s’est pris de passion pour la navigation. Double champion paralympique, il a fondé l’association "Des Pieds et des mains" en 2006.

 

David Ducosson et "Air Antilles-Caseneuve Maxi Catamaran"

David Ducosson
©ALB
Il a validé sa qualification ce mercredi soir, seulement ! "C'est un poids qui est enlevé, mais il faut continuer la préparation pour être au top au départ", analyse David Ducosson.  A 46 ans, il prend le départ de la Route du Rhum pour la toute première fois, en tant que navigateur. Ce sera en classe "rhum multi", à bord d’un multicoque de 50 pieds. En 2002, 2006 puis 2010, il a œuvré sur la course en tant que préparateur. 

 

Thibaut Vauchel-Camus et "Solidaires en peloton – ARSEP"

Vauchel
©ALB
Il rêve de rejoindre la Guadeloupe, l'île où il a grandi. A 40 ans, Thibaut Vauchel-Camus prendra le départ de la Route du Rhum pour la 2ème fois, après une 2ème place en "class40" en 2014. "Là, on rentre dans le bain, confie-t-il au sujet du lancement officiel de la compétition. Généralement, la Route du Rhum, on la prépare dans notre coin [...] Là, c'est une belle occasion de retrouver les autres skippers, bien souvent des amis, des anciens collègues, des anciens concurrents."

 

Aymeric Chapellier et "AINA enfance et avenir"

Il n’est pas Guadeloupéen, ni même ultramarin mais Aymeric Chapellier navigue sous les couleurs d’une association réunionnaise, "AINA enfance et avenir", qui aide les enfants démunis de Madagascar à se reconstruire. C’est sa première participation et elle se fera en "class40".

 

Morgan Lagravière forfait

Attendu en Imoca, le Réunionnais ne prendra, finalement, pas le départ de cette 11ème édition de la Route du Rhum.

 
Publicité