Route du Rhum : Caudrelier maintient Gabart à distance

La Route du Rhum, la course des légendes
En tête de la course, Charles Caudrelier se trouvait mardi à 12h, heure de Paris, à 489,3 milles nautiques, environ 900km, de l'arrivée. Il devrait atteindre Pointe à Pitre mercredi 16 novembre dans la matinée.

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), qui se trouvait mardi à la mi-journée (12h00 à Paris) à 489,3 milles de l'arrivée, reste en tête de la Route du Rhum et maintient à distance François Gabart (SVR-Lazartigue), rejeté à 88,3 nm.

Après un repositionnement dans la nuit, Caudrelier se trouvait au pointage du matin 70 mn devant son premier poursuivant, mais les alizés le poussant vers la Guadeloupe lui ont permis de remettre de la distance avec le skipper charentais.

Les premiers Ultims devraient atteindre la Guadeloupe dans la matinée du 16 novembre.

"Avant le passage de l'île de la Guadeloupe, c'est bien d'avoir de l'avance. Cette nuit, le bateau était bien. Il y avait de bonnes conditions et la mer s'est organisée. J'ai pu aller dormir (...) Là, ça a remolli et quand ça mollit le bateau est plus difficile à faire avancer", a expliqué Caudrelier lors de la vacation du matin.

Le skipper "est attendu aux abords de la tête de l'anglais [un petit îlot situé au nord de la Guadeloupe] dans la soirée en heure locale, milieu de nuit heure de Paris", estime son équipe sur Twitter. Après avoir atteint cet îlot, les navigateurs devront contourner la Guadeloupe par l'ouest pour franchir la ligne d'arrivée, mais le passage de la bouée de Basse-Terre peut prendre plusieurs heures en fonction des vents. Lors de la dernière édition, en 2018, François Gabart était arrivée premier à la Tête à l'Anglais, mais en l'absence de vent et avec un bateau endommagé, il s'était finalement fait dépasser dans les dernières heures de course par Francis Joyon (Idec Sport).

Bataille pour la quatrième place

En troisième position, Thomas Coville (Sodebo) s'est un peu rapproché, en revenant à 172,8 nm. "Jusqu'à hier (lundi) matin encore, je me suis fait avoir dans un énorme grain (...) Maintenant, on glisse à plus de 30 noeuds (55km/h), sur une mer pas trop formée, c'est facile", a-t-il déclaré.

Derrière ce trio, la quatrième place est toujours âprement disputée entre Yves Le Blevec (Actual) et Francis Joyon (Idec Sport), avec un écart d'à peine 33 nm. Les premiers concurrents sont attendus dès mercredi au large de la Guadeloupe.

Classement mardi à 12h00 (11h00 GMT):

MULTICOQUES
. Ultim (32 m)
1. Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) à 489,3 nm de l'arrivée
2. François Gabart (SVR-Lazartigue) à 88,3 nm du premier
3. Thomas Coville (Sodebo) à 172,8 nm 
4. Yves Le Blevec (Actual) à 703,1 nm
5. Francis Joyon (Idec Sport) à 736,3 nm

. OceanFifty (15 m)
1. Quentin Vlamynck (Arkema) à 1.762 nm de l'arrivée

. Rhum Multi 
1. Gilles Buekenhout (Jess) à 2.349 nm de l'arrivée

MONOCOQUES
. Imoca (18 m) 
1. Charles Dalin (Apivia) à 1.905 nm de l'arrivée
2. Jérémie Beyou (Charal) à 92,8 nm du premier
3. Thomas Ruyant (LinkedOut) à 98,7 nm

. Class40 (12 m) 
1. Yoan Richomme (Paprec-Arkéa) à 2.289 nm de l'arrivée

. Rhum Mono - 17 concurrents
1. Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée-Ville de Nice) à 2.490 nm de l'arrivée