Route du Rhum : Charles Caudrelier accroît son avance et s'approche de la Guadeloupe

Le skipper français Charles Caudrelier, à Saint-Malo, le 5 novembre 2022.
Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), qui a repris la première place dimanche après-midi, a accru son avance sur François Gabart (SVR-Lazartigue) en tête de la Route du Rhum, lundi. Les premiers skippers pourraient atteindre Pointe-à-Pitre dans la nuit de mardi à mercredi.

Les deux navigateurs ont manœuvré toute la nuit pour profiter au mieux des alizés, des vents les poussant vers la Guadeloupe, qu'ils devraient atteindre "dans un peu moins de deux jours", alors que de leur côté, les skippers ultramarins sont à la peine.

"Ça s'est pas mal passé ces dernières heures. Je suis content, j'ai de l'avance (...) Dans un peu moins de deux jours, on y sera. J'essaie de ne pas trop y penser. Le bateau va bien. Je suis calé, j'en profite. C'est un sprint depuis le début. La météo est exigeante, mais c'est un beau match", s'est réjoui Charles Caudrelier lors de la vacation du matin.

Lancé à sa poursuite, François Gabart a dû ralentir quelques heures dans la nuit pour réparer une légère avarie avant de pouvoir repartir à pleine vitesse. "Je n'ai aucun plan miracle pour le doubler d'ici Pointe-à-Pitre. Il faut continuer à naviguer le plus proprement possible. Notre écart, c'est deux heures vol sous le vent de la Guadeloupe, c'est 40 milles que tu peux perdre ou gagner", a-t-il estimé.

Si Thomas Coville (Sodebo), toujours 3ᵉ, a également vu la tête s'éloigner, plus loin Yves Le Blevec (Actual) est au coude-à-coude avec Francis Joyon (Idec Sport). À l'arrière de la flotte, au nord des Açores et au large du Cap Finisterre, les marins sont confrontés à une situation de tempête avec du vent soufflant à 70 km/h. "Ça va être de nouveau hyper intense, mais c'est normalement le dernier (front) vraiment sport", a expliqué Yoann Richomme (Paprec-Arkéa), le tenant du titre en Class40.

Les premiers Ultims s'approchent de la Guadeloupe, qu'ils pourraient atteindre dès mercredi 16 novembre.

Classement lundi à 12h00 (heure de Paris) :

  • MULTICOQUES

Ultim (32 m)
1. Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) à 1.221 nm de l'arrivée
2. François Gabart (SVR-Lazartigue) à 88,5 nm du premier
3. Thomas Coville (Sodebo) à 125 nm
4. Francis Joyon (Idec Sport) à 510 nm
5. Yves Le Blévec (Actual) à 554 nm

OceanFifty (15 m)
1. Quentin Vlamynck (Arkema) à 2.119 nm de l'arrivée

Rhum Multi 
1. Gilles Buekenhout (Jess) à 2.520 nm de l'arrivée

  • MONOCOQUES

Imoca (18 m) 
1. Charles Dalin (Apivia) à 2.176 nm de l'arrivée
2. Jérémie Beyou (Charal) à 83 nm du premier
3. Thomas Ruyant (LinkedOut) à 90 nm

Class40 (12 m) 
1. Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) à 2.532 nm de l'arrivée

Rhum Mono - 17 concurrents
1. Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée-Ville de Nice) à 2.686 nm de l'arrivée