Route du Rhum : Daniel Écalard, seul skipper de la Martinique, contraint de rallier l'Espagne à cause d'une avarie

Le bateau de Daniel Ecalard porte le numéro 972, un clin d'œil à la Martinique où il vit !
Les deux pilotes automatiques de son monocoque sont tombés en panne. Son équipe assure qu'il va bien et qu'il se dirige désormais vers Vigo, en Espagne, pour réparer son navire.

Nouvelle mauvaise nouvelle pour les navigateurs d'Outre-mer. Dimanche matin, l'organisation de la "Route du Rhum - Destination Guadeloupe", a indiqué dans un tweet que Daniel Écalard (SOS Pare-Brise +) avait un problème technique et se dirigeait donc vers Vigo, en Espagne, pour réparer son voilier.

Quatre jours seulement après avoir quitté Saint-Malo pour rallier Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, les deux pilotes automatiques du navigateur, qui est le seul représentant de la Martinique cette année, sont "hors-service".

Dans une vidéo envoyée à son équipe ce matin, le navigateur indique avoir passé une "nuit agitée". Il a dû bricoler un montage de fortune pour que ses pilotes lui permettent de naviguer jusqu'en Espagne. "En réalité, ils fonctionnent, mais ils ne gardent pas le cap", précise-t-il. 

Concourant dans la catégorie des Rhum Mono, Daniel Écalard, installé en Martinique depuis de nombreuses années, avait déjà participé à la Route du Rhum en 2014 avec ce même navire.

Après Sacha Daunar (Bateau Cit'Hotel), David Ducosson (Trilogik Dys de coeur), Damien Seguin (Groupe APICIL), Kéni Piperol (Captain Alternance) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton), Daniel Écalard est le sixième navigateur ultramarin à connaître des difficultés techniques ou médicales dans cette 12ᵉ édition de la Route du Rhum.