Route du Rhum : le départ reporté à "mardi ou mercredi" en raison de la météo

Un drapeau de la Route du Rhum flotte au village de la course à Saint-Malo, le 26 octobre 2022.
La direction de course de la Route du Rhum a décidé de décaler à mardi ou mercredi le départ de la 12e édition de la Route du Rhum en raison de conditions météo défavorables dimanche 6 novembre.

Une décision inédite dans l'histoire de la course. La direction de la Route du Rhum a décidé ce samedi 5 novembre du report du départ de la transat, "compte tenu de la situation météo attendue en Manche sur les 36 premières heures". Les prévisions de ces derniers jours font état du passage "d'une très violente dépression", ainsi que d'une mer très forte "barrant la route dès la première nuit".

Donner un départ dimanche dans 20 à 25 noeuds de vent d’Ouest, était envisageable. Mais les derniers bulletins météo précis à 48 heures ont montré que les conditions étaient beaucoup plus dures qu’envisagées initialement, et ce dès les premières heures de course.

Communiqué de la direction de course

Départ mardi ou mercredi

Avec le passage d'un front froid, des rafales de 40 à plus de 50 nœuds sont attendues au large de la Manche, avec 7 m de creux. Des conditions "beaucoup plus dures qu'initialement prévu" et qui n'auraient laissé "aucune échappatoire aux marins pour sortir de la Manche"

Initialement prévu dimanche 6 novembre à 13h02, le départ pourrait être donné mardi 8 ou mercredi 9, où une météo plus favorable est attendue, explique OC Sport Pen Duick. L'inquiétude planait chez les skippers ces dernières 24 heures, certains dans les plus petites catégories cherchant dès ce samedi à préempter une place dans les ports bretons pour se mettre à l'abri.

"C'est une bonne décision qui vise à optimiser la sécurisation de la flotte et les meilleures conditions possibles au succès sportif de l'épreuve", ajoute la direction, qui explique l'avoir prise en "intégrant l'ensemble des critères de l'épreuve, au premier rang desquels figure la sécurité des marins". Les 138 skippers au départ, dont 10 représentants des Outre-mer, ont été réunis ce samedi 5 novembre pour un briefing météo, où la décision leur a été annoncée. 

Dans la foulée, Emmanuel Macron a indiqué qu'il ne serait finalement pas présent pour le départ et qu'il se rendrait plus tôt à la COP 27. Le président de la République devait assister au coup d'envoi de la 12e édition de la Route du Rhum à bord d'un bateau de la marine nationale.