Le skippeur guadeloupéen David Ducosson, qui participait à la Route du Rhum dans la catégorie Multi, a abandonné à cause de "problèmes techniques récurrents", comme le précisent les organisateurs. “C'est la mort dans l'âme qu'on prend cette décision. On est forcément très déçus, a commenté le marin. Mais maintenant que cette décision est prise, il faut avancer."
Victime d'une panne le 10 novembre dernier, David Ducosson avait repris la mer depuis Lorient une semaine plus tard.
Le skippeur doit encore ramener son bateau en Guadeloupe. "J'avais pensé continuer en solitaire mais, au vu des problèmes récurrents d'électronique et de pilote, et après consultation avec mon équipe, on a pensé qu'il était plus sage de convoyer le bateau en double", indique David Ducosson, qui fera le voyage avec son frère, Laurent.
En 2018 déjà, alors qu'il participait à la précédente édition de la Route du Rhum, il avait dû renoncer après une semaine de course, victime d'une avarie.
Tout n'est pas fini
"L'aventure continue quand-même, puisque le projet, ce n'était pas seulement la Route du Rhum, c'était aussi l'exploitation du bateau une fois arrivé en Guadeloupe", rappelle David Ducosson.
Merci encore pour votre soutien et pour tous les messages très positifs que j’ai reçus. Et à très bientôt pour de nouvelles aventures.
David Ducosson
Une fois ramené aux Antilles, le trimaran remplira une double mission. Il servira à des opérations pour développer la pratique de la voile en Guadeloupe et sera utilisé pour des actions de sensibilisation autour des troubles de l'apprentissage. Le nom du navire, Dys de cœur, est celui d'une association qui s'occupe de jeunes souffrant de ce type de troubles (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…).