Les 138 skippers de la Route du Rhum vont enfin pouvoir s'élancer sur l'Atlantique ce mercredi 9 novembre à 14h15 pour la 12e édition, après un report inédit du départ de 73 heures. Une décision prise en raison des conditions météorologiques très difficiles au sortir de la Manche prévues dimanche 6.
Pour la journée de mercredi, celles-ci devaient être "tout à fait favorables", a expliqué Cyril Duchesne, le météorologue de la course, lors d'un briefing organisé ce mardi. "On voit bien que le flux perturbé que l'on connaît depuis quelques jours, progressivement, se rétracte vers le nord en direction des îles britanniques", a-t-il précisé. "On sort de cette situation très dynamique avec un flux d'ouest modéré pour le départ, donc des conditions tout à fait favorables pour un départ à la mi-journée."
On a différentes configurations météo mais contrairement à ce qu'on avait dimanche qui a donné lieu au recul de la course, on n'a plus de fronts qui traversent tout l'Atlantique et on a maintenant des échappatoires à ces perturbations très actives qui circulent mais ne vont pas sur l'Est du bassin Atlantique.
Cyril Duchesne, météorologue de la course
Au rendez-vous pour les skippers mercredi, une mer "peu agitée à agitée" avec une houle de 1 m à 1,50 m et des vents de 15 à 20 nœuds. Pour la suite, la situation sera "très contrastée", précise Cyril Duchesne, avec le renforcement de l'anticyclone et l'arrivée de deux perturbations entre les Açores et l'ouest de l'Irlande, entre jeudi et samedi. Le météorologue décrit des conditions "progressivement plus difficiles" en allant vers l'ouest avec une mer forte, des pluies orageuses et des rafales. Pour les coureurs qui choisiraient d'aller vers le sud, les conditions seront beaucoup plus "mesurées" et "sécurisantes". Dans le week-end, l'anticyclone devrait se regonfler avec "un couloir d'alizés bien formé en direction des Antilles".
Ça risque d'être très rapide parce qu'on a la fois du vent et un anticyclone qui va se regonfler sur le sud de l'Atlantique, avec les alizés qui seront assez dynamiques vers le sud.
Cyril Duchesne, météorologue de la course
Vers des records ?
Une analyse partagée par les skippers ultramarins croisés ce mardi. "Il va y avoir des records", lâche Daniel Ecalard, le skipper aux couleurs de la Martinique, tout comme le Guadeloupéen Rodolphe Sepho qui y voit "matière à s'amuser". "Ça sera une belle année, une belle course un peu plus safe pour les bateaux." Mais, ajoute Etienne Hochédé, il va quand même falloir "aller un peu dans le dur" pour arriver de l'autre côté. "Il va y avoir un peu de sport et on devrait améliorer les temps avec cette route plus directe", ajoute-t-il.
"La course va être belle", confirme le Réunionnais Victor Jost, "très content" de la météo pour ce départ. "Des alizés, un contournement d'anticyclone, c'est des cas d'école qu'on lit dans les livres et je suis content de les mettre en pratique." Lui va tenter la route la plus directe, en tirant un peu vers le sud pour ne pas prendre trop de mer ou de vent. "On passe quand même des fronts, pour le challenge et la mythique Route du Rhum !"
Plus prudent, le Guadeloupéen David Ducosson dit vouloir attendre les derniers fichiers météo "pour voir ce qui est le plus intéressant". "Je vais lancer des routages, prendre les conseils des copains et voir comment ça se passe."
Le spectacle sera complet et compte tenu des conditions, on est certains que ces deux jours de décalage vont nous offrir un spectacle absolument extraordinaire et lancer la course comme on l'avait imaginé avec sur l'eau une bataille qui sera absolument fabuleuse.
Joseph Bizard, directeur de la course
Tous les coureurs se mettront en place aux alentours de 12h30 (heure bretonne) sur la ligne de départ, légèrement réorientée. Le départ sera donné à 14h15 et sera à suivre en direct sur les antennes d'Outre-mer la 1ère.