publicité

Rue des Outre-mer : Cap sur Brest ! [CARTE INTERACTIVE]

Tous les matins à 8H40 sur France 3, Les témoins d’Outre-mer vous proposent de s'arrêter dans une ville de France et de partager avec ceux qui y vivent leur passion pour les Outre-mer. Cette semaine, direction Brest en Bretagne. 

  • La1ère
  • Publié le
Hissez la grand voile ! Cette semaine "Rue des Outre-mer" met le cap sur Brest où vivent des talents d'Outre-mer. Vous découvrirez dans notre carte interactive et dans notre série de reportages le voilier Basile, le salon de tatouage de Mana, les cocktails de Lélé, les percussions du Twopikal Breizh ou encore le coup de ciseau de Magalie. 
 

 

#1 Mathieu et le voilier Basile

Le Basile est un voilier légendaire des années 1980 connu pour ses exploits dans les cercles polaires arctique et antarctique.

Son nouveau propriétaire, Mathieu Goraguer, est originaire de Saint Pierre et Miquelon. Il a 26 ans et restaure ce bateau depuis deux ans avec l’aide de bénévoles au Port du Moulin Blanc à Brest. Objectif : partir en 2021 au Groenland et naviguer dans les glaces.
rue des OM Brest : Mathieu et le voilier Basile
 

#2 Mana : Tatoueur et rugbyman

Arrivé à Brest en 2017, Mana a ouvert un salon de tatouage polynésien pour partager sa culture et son savoir-faire.

Des tatouages très symboliques, qu’il crée en fonction de l’histoire de chacun de ses clients.
Et pour se détendre, direction le terrain de rugby, trois soirs par semaine !
rue des OM Brest : tatoueur et rugbyman
 

#3 Le premier mixologue de Wallis et Futuna

Punch des îles, vanille de Tahiti, rhum arrangé maison… Lélé a apporté avec lui ces saveurs du triangle polynésien sur la côte finistérienne. Premier barman mixologue de Wallis et Futuna, Lélé porte fièrement sa culture, qu’il fait découvrir à travers ses cocktails, mais aussi grâce à la danse.
rue des OM Brest : le premier mixologue wallisien
 

#4 Brest : un air de carnaval

A coup de percussions, Twopikal Breizh apporte le carnaval antillais à Brest. Une dizaine de musiciens, animés par l’amour du carnaval.

Le groupe a été créé par le Brestois Benjamin LE GUENNEC et Frédéric ELIEZER-VANEROT. Frédéric est Guadeloupéen, à l’origine du groupe de carnaval Mass Moule Massif au Moule (Guadeloupe). Une association pour permettre aux Antillais de Brest de retrouver les airs du carnaval, et donner envie aux Brestois de les découvrir.
rue des OM Brest : un air de carnaval antillais
 

#5 Une créatrice à la fac

Magalie Michée-Cospolite mène une double vie. Créatrice de vêtements, elle entame sa première année de doctorat en immunologie à l’université des Sciences de Brest.

Chez elle, les robes en madras côtoient le wax, ce tissu ciré aux motifs colorés, avec la volonté permanente de réinventer la façon de porter ces tissus traditionnels. Sciences et couture, deux passions qu’elle entend concilier encore longtemps.
rue des OM Brest : une créatrice à la fac


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play