On le sentait venir, on l’a vu briller face à Pau le weekend dernier, Jonathan Danty effectue son grand retour en bleu face aux Anglais pour aller les défier dans le jardin de Twickenham samedi. Les Bleus vont récupérer avec lui un système d’impact important dans le jeu prôné par Galthié mais aussi un remarquable récupérateur et gratteur de ballons. On se souvient de celui gagné contre l'Australie et qui donne la victoire aux Bleus à l’automne dernier sur la dernière action de jeu.
Fabien Galthié a avoué que juste avant la conférence de presse de jeudi le Guadeloupéen lui a dit « je suis chaud ...! »
« Avec ça il a tout dit, et nous on a tout compris. Evidemment on a pris le temps de l’accompagner depuis sa reprise, mais Jo est assez clair dans sa vision. Ce n’est pas la première fois qu’il nous avertit sur son état, il se connaît bien et la confiance qui existe entre les joueurs et le staff a une dimension psychologique. Toute la semaine je lui ai demandé s’il était prêt. Jo nous apporte beaucoup dans son style et notamment dans sa complémentarité avec Gaël Fickou »
Les choix logiques de Fabien Galthié
Jonathan Danty est titularisé, Yoram Moefana se retrouve sur le banc. Ce jeu des chaises musicales ne pose aucun problème au sélectionneur. D’autant que Moefana sur le banc de touche, peut couvrir deux postes sur le terrain, aussi bien ailier que centre.
« Nous sommes toujours satisfaits des performances de Yoram mais dans l’émulation il y a Jo qui revient, Yo recule d’un cran mais il est toujours dans le groupe et c’est positif »
Fabien Galthié, sélectionneur Xv de FranceFFR
Ni Fabien Galthié ni Raphaël Ibanez le manager n’ont critiqué Yoram Moefana. C’est vrai que les premiers matchs du Futunien avaient été corrects mais sans cette petite étincelle qu’il avait avec lui lors du tournoi 2022. Yoram Moefana malgré des prestations convaincantes n’a jamais su faire oublier l’impact et la puissance de Jonathan Danty. Au fond là c’est une certaine logique qui s’impose au choix du sélectionneur
« Yoram fait partie intégrante du groupe France il faut le voir comme ca car c’est un joueur qui a franchi des paliers et là il va avoir un rôle qui un peu différent dans sa progression. Un joueur progresse tout autant quand il est sur la feuille de match que ce soit sur l’équipe de départ ou dans le groupe des finisseurs. Parfois il faut prendre un peu de recul dans sa propre construction. Ce sont des choses qu’il faut vivre donc on compte beaucoup sur lui »
Les propos du sélectionneur sont clairs. Pas de menace pour Yoram.
Du lourd sur le banc
Pour l’autre Futunien c’est à peu près la même chose. On pensait que Sipili Falatea démarrerait contre l'Angleterre après son match face à l’Irlande. Il sera finalement remplacé par le Toulousains Dorian Aldegheri. Mais là non plus, pas de sanction :
" On lui fait confiance car on sent qu’il a un gros potentiel. Il répond de façon remarquable à nos attentes même s’il est encore en apprentissage."
Galthié jouant la complémentarité de la première ligne entièrement toulousaine, Baille Marchand Aldegheri, Falatea endossera encore le numéro 18.
« Sipili nous a donné beaucoup de satisfaction. Il a quasiment joué 70 minutes face à l’Ecosse, avec une mêlée qui a été modifiée. On a préféré commencer avec ce cinq de devant en pensant que Sipili nous apportera dans le coaching toute l’énergie nécessaire pour finir le match »
Fabien Galthié, sélectionneur XV de FranceFFR
Face à l’Angleterre Fabien Galthié va innover avec un banc avec 5 avants et 3 arrières. En plus de Falatea, il y aura un banc de costauds. Avec le papa du pack, Romain Taofifenua dans son rôle d’impact player, et surtout Peato Mauvaka dans celui du dynamiteur
Le Calédonien effectue son grand retour en bleu, lui qui a manqué les trois premiers matchs. Il a montré une forme éblouissante notamment la semaine dernière contre le Racing ou il a ouvert le score et a été omniprésent pendant une heure de jeu. Sa blessure au pouce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il est prêt pour le Crunch.
5 joueurs d'outre-mer sont donc dans ce groupe face à l'Angleterre, on est revenu dans des standards élevés à quelques mois du début de la Coupe du Monde, de bon augure pour la suite.
« La marque de cette équipe est l’opiniâtreté. Les Irlandais sont devant mais on a la volonté de ne pas lâcher le trophée et on va se battre pour aller chercher la victoire » conclut le sélectionneur. Les intentions sont claires, et Twickenham est le seul bastion prestigieux restant à conquérir pour sa troupe.
U20 Brent Liufau sera seul à défier les Anglais
Du côté des Bleuets, le Wallisien sera le seul joueur d’outre-mer dans l’équipe des U20 qui va défier les Anglais à Bath. Maïno Pakihivatau n’a pas été pris dans l’équipe, Maël Moustin le Martiniquais n’est pas encore remis de sa blessure, Valentin Simutoga n’a pas été repris depuis la préparation contre l’Italie. Qu’importe Brent fera avec.
« Je suis tout seul c’est comme ça, ça ne change pas grand-chose. Ce sont les choix, je suis toujours fier de porter ce maillot »
Brent a joué contre la Rochelle le weekend dernier son premier match en Top 14. Il a effectué dix minutes convaincantes, malgré une petite douleur au quadriceps : 6 plaquages, deux franchissements ballon en main.
Il se souvient d’un moment particulièrement savoureux, celui du plaquage face à la montagne Australienne Will Skelton, 2ème ligne de la Rochelle de 145 kg.
« Je me suis baissé très bas avec mon centre de gravité plus bas que lui. En fait face à Skelton, soit tu es plus bas soit tu es haut et tu te fais défoncer. Et là je l’ai mis par terre car j’ai confiance en moi, j’ai des qualités que des gars grands comme moi n’ont pas. Je l’ai quand même senti passer quand il est tombé sur moi ! » en rigole encore l’espoir de la section Paloise.
« On ne se pose pas de questions, c’est un Crunch, c’est toujours appétissant et tu as toujours cette boule au ventre car beaucoup de monde va le regarder. C’est excitant ce genre de match pour nous car il y a beaucoup de joueurs qui n’ont jamais gagné en Angleterre. C’est un beau challenge »
Brent Liufau, 2ème ligne France U20Ec
Pour la préparation face à l’Angleterre, pas trop de temps pour les U20, car la plupart d’entre eux jouaient ce weekend. Et ils affrontent l’Angleterre ce vendredi. Brent sera remplaçant, mais il piaffe d'impatience :
« On a eu plus de vidéo que de terrain pour préparer ce match. On s’attend à quelque chose de très spécial car il va pleuvoir et les conditions de jeu vont être difficiles, ça va beaucoup jouer devant mais on a confiance en notre système de jeu » nous confie le Wallisien dans le bus qui l’emmène à Roissy.
Les Bleuets n’ont pas le choix, pour gagner le tournoi ils doivent battre les Anglais à Bath et prendre le bonus contre le Pays de Galles dans huit jours en espérant que l’Angleterre batte l’Irlande la semaine prochaine.