L'équipe de France masculine de rugby à VII, composée du Guadeloupéen Jefferson Lee Joseph ainsi que du Réunionnais Jordan Sepho, a remporté dimanche 2 juin la médaille d'or lors du tournoi final à Madrid, grâce à sa victoire sur l'Argentine (19-5).
C'est la première fois que les septistes bleus, entraînés par Jérôme Daret, remportent le circuit mondial, de bon augure à deux mois des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).
Leurs homologues féminines, vice-championnes olympiques à Tokyo, ont décroché quant à elles l'argent, battues en finale par les Australiennes (26-7).
Un essai de Jefferson Lee Joseph
Les deux équipes tricolores figureront légitimement parmi les favorites du tournoi olympique, devant leur public. "C'est un bon groupe, une grosse équipe. Je suis très fier d'eux", a déclaré le capitaine français Paulin Riva après la rencontre. "Nous avons fait preuve d'une énorme défense ce soir (dimanche, NDLR)".
Interrogé sur l'apport d'Antoine Dupont, venu participer à seulement deux étapes du circuit mondial (Vancouver et Los Angeles) cette saison avant ce tournoi final, le Gersois a répondu que pour les septistes bleus, "Antoine (était) le meilleur joueur du monde, tout simplement !". "Quand il est sur le terrain, il nous apporte beaucoup de confiance", a ajouté Riva, auteur du troisième essai tricolore en finale sur une passe décisive de... Dupont.
Le Guadeloupéen Jefferson Lee Joseph a permis à la France de prendre une belle avance en marquant un essai alors que les Argentins talonnaient les Bleus.
De bon augure pour les JO
Pour Jérôme Daret, ce résultat est "très important pour nous avant les Jeux Olympiques", même si, ajoute le sélectionneur français, "le prochain tournoi, à Paris, ce sera une autre histoire !".
Notre objectif pour les Jeux est d'en faire énormément sur le terrain... et de donner du plaisir à nos supporters, d'autant qu'à Paris, nous aurons l'avantage d'être devant nos supporters et nos familles.
Jérôme Daret, sélectionneur de l'équipe de France de rugby à VII
Le stade Metropolitano, antre habituel de l'Atlético, accueillait depuis vendredi l'étape finale des World Series, qui réunissait les huit meilleures nations mondiales, dernière échéance avant les Jeux. Le rugbyman martiniquais Andy Timo avait participé à d'autres tournois du circuit mondial mais ne faisait pas partie de l'effectif bleu à Madrid.