outre-mer
territoire

Rugby : Mathieu Bastareaud en quête d’un nouveau défi aux Etats-Unis

rugby
Mathieu Bastareaud
©BERTRAND LANGLOIS /AFP
Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre du RC Toulon est actuellement en négociation avec la franchise américaine, Rugby United New York. Le Guadeloupéen pourrait effectuer une pige de décembre 2019 à juin 2020.
 
Il ne s’en est jamais caché. Depuis plusieurs années, l’idée d’une expérience rugbystique à l’étranger lui trotte dans la tête. "J’ai le désir d’aller à l’étranger pour découvrir un autre rugby, une autre culture", avait-il confié. Une clause dans son contrat lui permet de le concevoir. A 30 ans, l’international envisage de franchir un nouveau cap dans sa carrière. "Il souhaite avoir une expérience nouvelle, surtout après le mondial. On va bien sûr lui faciliter les choses", avait déclaré le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal en janvier dernier. Les événements se seraient accélérés depuis.


"Des négociations en cours"

Selon les informations du Midi Olympique, un bihebdomadaire spécialisé dans le rugby, le président du RC Toulon se serait entretenu directement avec le directeur général du Rugby United New York. Contacté par la rédaction de la 1ère, le service presse du club a confirmé :" Des négociations sont actuellement en cours. Rien n’a été signé. Nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant. Le club communiquera sur la question le moment voulu."
Le prêt du rugbyman devrait durer un peu plus de six mois de décembre 2019 à juin 2020. Les Sharks en Afrique du Sud et deux clubs japonais avaient également exprimé leur intérêt pour le trois-quarts centre du RCT. C’est finalement la piste new yorkaise qui semble se préciser.


Une parenthèse américaine

Le Guadeloupéen pourrait prendre ses quartiers du coté de Harlem où se trouvent les installations du club. Rugby United New York a rejoint cette saison la Major League Rugby (un championnat professionnel créé en 2017 et qui met aux prises 8 équipes des Etats-Unis). Le tout nouveau club professionnel pourrait s’appuyer sur l’expérience de l’international tricolore au plus de cinquante sélections sous le maillot du XV de France.

La parenthèse américaine terminée, le Guadeloupéen devrait retourner dans le Var. Mathieu Bastareaud est en contrat avec le RC Toulon jusqu’en 2021.
 
Publicité