outre-mer
territoire

Saint-Pierre et Miquelon sous la neige et le vent : avis de tempête sur les réseaux sociaux

météo
tempete deneigement 2020 dtam
Le fronton basque tout juste visible à quelques mètres des locaux de SPM la 1ère ©Facebook - Patrick Allain
L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est confronté cette fin de semaine à une vigilance orange pour vents violents et jaune pour la neige. Sur les réseaux sociaux, les habitants partagent des images des rafales de vents et des amoncellements de neige.
"Petuche" de vent sur Saint-Pierre et Miquelon depuis jeudi 16 janvier, à savoir des rafales à près de 140 km/h et des tourbillons de neige dans les airs. L'archipel a été placé en vigilance orange pour vents violents et en vigilance jaune pour la neige.
 
De quoi fortement dégrader le niveau de visibilité des conducteurs, comme on le devine sur ces vidéos tournées par des internautes à Saint-Pierre :
    
Une habitante a même eu une vitre brisée, visiblement en raison de l'impact d'un morceau de toiture d'un batiment voisin, arraché par le vent.
 
La préfecture a ainsi appelé les conducteurs à "limiter ses déplacements [...] aux situations d'absolue nécessité." Les écoles, crèches et établissements publics de l'archipel ont également été fermés dès jeudi soir par précaution. Les commerces ont également fermé leurs portes et aucun vol n'a décollé, ni atterri dans l'archipel.
 
Publicité