publicité

Saint-Pierre et Miquelon : pourquoi il n'y aura plus de vicaire apostolique sur l'archipel?

A l'occasion du départ à la retraite du vicaire apostolique de Saint-Pierre et Miquelon, l'église catholique a annoncé que l'archipel sera désormais rattaché au diocèse de...La Rochelle, à 4.000 kilomètres ! Le catholicisme a de moins en moins de fidèles à Saint-Pierre et Miquelon. 

  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
En raison de son âge, Mgr Pierre Gaschy, 75 ans, vicaire apostolique de Saint-Pierre et Miquelon, va quitter l'archipel. A Rome, le pape François a décidé que l'archipel français de l'Atlantique nord n'aura plus d'évêque présent en permanence. Saint-Pierre et Miquelon, qui compte un peu plus de 6.000 habitants, sera désormais rattaché au diocèse de La Rochelle, à plus de 4.000 kilomètres. 

Plus d'évêque, mais des curés

Comme l'explique Mgr Colomb, évêque de La Rochelle et donc désormais de Saint-Pierre et Miquelon, cela ne changera pas fondamentalement la vie des catholiques de l'archipel : ce sont des curés qui assureront les messes et l'évêque sera présent de temps à autre sur l'archipel. Mgr Colomb est interviewé par Serge Massau de France Ô radio :

Mgr Colomb


Pourquoi cette décision ?

Comme l'explique Vatican News, "Aujourd’hui la communauté de 6.000 habitants est trop réduite pour bénéficier de ce statut de vicariat apostolique". Pourtant, la population de l'archipel est sensiblement la même qu'en 2009, lors de la nomination de Mgr Gaschy.

Contactée par La1ere.fr, la Conférence des évêques de France précise ceci : "Il n’y a pas dans le Code de droit canon de chiffre précis pour la présence d’un évêque".

Mais le vicaire apostolique reconnaît une autre raison, notamment dans une interview à SPM la 1ère : le nombre de catholiques pratiquants est en réelle diminution depuis quelques années sur l'archipel. Il le dit encore plus nettement dans un entretien accordé à Vatican news :

Il y a 25 ans, tout le monde était pratiquant à Saint-Pierre et Miquelon. Aujourd'hui ce n'est plus le cas (...)Les jeunes générations ne fréquentent plus vraiment l'église. Il y a un souci à ce niveau là. Jusqu'à l'âge de 14 ans, ils fréquentent l'église. Après, il y a une coupure.  

- Mgr Pierre Gaschy
 

Gaschy Vaticain News

 

Les catholiques ne sont pas surpris

Interrogés par SPM la1ère à la sortie de la messe, dimanche, les catholiques de l'archipel ne sont pas vraiment surpris par ce rattachement à un diocèse de l'hexagone. 
spm évêque


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play