Saint-Pierre-et-Miquelon a le troisième plus beau drapeau de France

jeux saint-pierre (spm)
drapeau SPM
Le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Pierre-et-Miquelon s'est hissé sur le podium d'une compétition pour le moins insolite : un concours de drapeaux. Organisé par la Société française de vexillologie sur Twitter, le sondage visait à couronner le plus beau drapeau départemental français.
Quelques mois après la Coupe de France des régions, la Société française de vexillologie a récidivé en organisant cette fois la coupe des départements. 64 départements étaient en lice pour remporter le titre. Le Finistère (Bretagne) et le Haut-Rhin (Alsace) sont arrivés respectivement en première et deuxième position. Saint-Pierre-et-Miquelon complète le podium et se hisse à la troisième place du concours.

 

"Un drapeau très bien construit"

Avec à peine 6000 habitants, l'archipel a dépassé de nombreux départements bien plus peuplés. La petite taille de l'archipel serait en réalité un atout selon Cédric de Fougerolle, président de la Société française de vexillologie.

"C'est justement parce que c'est un petit territoire que les gens sont plus passionnés. Il faut aussi dire qu'il y a une vraie adhésion autour du drapeau de SPM. C'est un drapeau qui reprend tous les éléments de la population locale. Il est très bien construit, lisible, et dynamique grâce au bateau en mouvement."

- Cédric de Fougerolle, président de la SFV


La signification

Le drapeau Saint-pierre-et-miquelonais représente La Grande Hermine, le navire sur lequel Jacques Cartier débarqua dans l'archipel en 1536. Sur la partie gauche du drapeau, on retrouve de haut en bas les drapeaux des trois principales régions d’origine des habitants de l’archipel : le Pays basque, la Bretagne et la Normandie.

La Société française de vexillologie souhaite désormais embrayer rapidement avec une Coupe de France des villes. L'occasion, peut-être, pour les Saint-Pierrais de briller à nouveau.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live