outre-mer
territoire

Saisie à Gennevilliers d'un conteneur avec 1,4 tonne de cocaïne en provenance de Martinique

trafic de drogue
Cocaine (image d'illustration)
©Castello-Ferbos / Godong / Photononstop
La drogue était dissimulée dans un conteneur qui contenait des déchets industriels en provenance de Martinique. Trois hommes ont été interpellés, dont deux Antillais. 
C'est en fin de semaine dernière que les enquêteurs ont mis la main sur cette belle prise, dans un entrepôt de Gennevilliers en région parisienne. Le conteneur, en provenance de Martinique contenait officiellement des déchets industriels à recycler : huile de vidange et batteries usagées. Pour ce type de déchets, il n'y a pas de filière de recyclage en martinique : ils sont envoyés dans l'hexagone par des entreprises spécialisées/  Mais au milieu des déchets, se trouvait 1,4 tonne de cocaïne. La valeur de la drogue à la revente est estimée à 90 millions d'euros selon le Journal du Dimanche. 


Trois interpellations

La drogue est arrivée par bateau à Dunkerque. Les policiers de l'OCTRIS (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants) l'ont alors repéré et l'ont suivi, jusqu'à son acheminement dans un entrepôt de Gennevilliers. Les enquêteurs ont attendu que les trafiquants présumés se manifestent. Trois hommes ont récupéré une partie de la drogue pour la livrer en Seine-Saint-Denis. C'est à ce moment qu'ils ont été interpellé. Il s'agit, selon le journal le Parisien de deux Antillais de 30 et 37 ans, et d'un Francilien de 34 ans.

Les trois trafiquants présumés ont été présentés mardi 15 janvier à un juge d'instruction. 
 
Publicité