Le concours de plaidoiries s’adresse à tou(te)s les avocat(e)s désireux(seuses) de porter à la connaissance des publics, l’engagement de leur profession pour la défense des droits humains.
Les candidats vont plaider en public devant un jury officiel. Ils rédigent une plaidoirie de défense d’un cas avéré et individuel de violation des droits humains, tiré de l’actualité récente.
La Martiniquaise se prépare et tentera de faire la différence face aux neuf autres finalistes de la 34e édition du Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen.
"La pensée incarcérée à l'épreuve de la détention"
Sandra Sylvestre Jean-François du barreau de la Martinique va traiter de ”la pensée incarcérée à l'épreuve de la détention". Son sujet porte sur la prise en charge des soins mentaux des personnes détenues qui souffrent de troubles psychologiques. Pendant 12 minutes l’avocate va illustrer ses propos sur le contenu de son exposé sur une ” justice dans une logique d'emprisonnement sans prendre en compte le retentissement psychologique de la détention d'une part, et sans apporter de solution pérenne pour la prise en charge de soins adaptés aux personnes incarcérées qui souffrent d'un désordre psychologique”.
Finale nationale
Les 10 participants originaires d'Haïti, de Belgique, de Suisse et de France, porteront à la connaissance des publics l’engagement de leur profession en faveur de la défense des droits humains.
Ils sont jugés sur leur sujet, la solidité de l’argumentaire juridique, la force de conviction, le talent oratoire et le respect du temps de parole.
La finale du concours de plaidoirie se déroule, dimanche 12 mars 2023 au Mémorial de Caen.