Une équipe du Réseau d’observation des récifs coralliens, composée de scientifiques et d'habitants impliqués dans la préservation du lagon se dirige vers la réserve marine de Hunëtë, dans le nord-ouest de Lifou.
Les scientifiques travaillent de façon rigoureuse et précise. Ils délimitent le périmètre de comptage et s'organisent de façon à limiter au maximum la perturbation de la faune marine lors de leur intervention.
Le nombre de poissons, les espèces rencontrées, la santé des coraux... Toutes les données sont scrupuleusement notées. Les récifs coralliens de Lifou sont suivis depuis plus de 20 ans. Le récif est dégradé mais les scientifiques restent optimistes.
Ce qu'on voit ici, c'est qu'il y a énormément de régénération par implantations de nouveaux coraux, qui s'installent chaque année. Cela montre que les récifs perpétuellement se regénèrent. C'est une super bonne nouvelle.
Sandrine Job, coordinatrice réseau de surveillance des récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie
Des habitants de Siloam et de Hunëtë, conscients du dérèglement climatique actuel et de son impact, ont embarqué avec l'équipe scientifique. L'implication de la population facilite la sensibilisation à la préservation du récif corallien calédonien.
Si aujourd'hui, je suis engagé dans ce genre de structures, c'est pour la préservation du lagon. Il y a un gros travail sur le changement climatique. C'est important que les jeunes de la tribu, les jeunes du Caillou voient comment le lagon fonctionne."
Wazinë Awe, habitant de Siloam