Sébastien Nativel, la tête dans les nuages, les pieds sur terre

Le pilote de ligne réunionnais Sébastien Nativel.
Après une carrière exceptionnelle de pilote dans l’armée de l’air, le Réunionnais Sébastien Nativel a brillamment réussi sa reconversion. Il est désormais pilote de ligne. Une transition naturelle pour ce passionné qui a fait du ciel son espace professionnel.

Sébastien Nativel n’est pas le seul Réunionnais à avoir "sauté la mer", mais il est l’un des rares à le faire régulièrement aux commandes d’un avion depuis bientôt 25 ans. L’armée de l’air a été le marchepied pour atteindre son rêve. À 22 ans, il obtient son brevet de pilote de chasse et débute une carrière exceptionnelle. D’abord pilote de Mirage 2000, puis instructeur sur Alpha Jet, il prend en 2011 les commandes du joyau de l’armée française, le Rafale, et, sept ans plus tard, en devient le démonstrateur pour l’armée de l’air française. Durant quatre ans, il parcourt le monde et participe à de grands salons aéronautiques pour montrer les capacités de l’avion de chasse en vol et faire la présentation technique de l’appareil pour les futurs clients. 

Humilité

En 2022, après 23 ans dans l’armée de l’air, Sébastien a décidé de retirer sa combinaison de pilote de chasse pour enfiler la veste, plus ajustée, de pilote de ligne dans la Compagnie Air France. "J’ai fait une super carrière, j’en suis très fier, mais à 44 ans, il fallait faire autre chose…"  Dès ses premiers pas dans l’armée de l’air, Sébastien avait déjà anticipé la suite. Il voulait devenir pilote de ligne chez Air France. "Je ne me voyais pas faire autre chose que continuer à voler après ma carrière militaire." Mais n’allez surtout pas imaginer que piloter un Airbus A320 n’a été qu’une simple formalité. Sébastien Nativel a beaucoup de qualités qui lui ont permis de réaliser le parcours professionnel que l’on connait, mais il en est une, entre toutes, qui fait la différence, c’est sa profonde humilité.

Durant plusieurs mois, le Réunionnais a beaucoup travaillé. Il a accumulé des heures dans le simulateur de vol à Roissy, avant d’effectuer des vols sans passager, et d’autres sous la supervision d’un contrôleur pour enfin voler de ses propres ailes sur court et moyen-courrier. "C’est du caviar", confie David Le Gentil, son instructeur. "Il s’adapte tout de suite", ajoute-t-il un brin admiratif. "C’est quelqu’un de très carré qui applique parfaitement la procédure et pour nous, c’est vraiment très important", affirme Clémence Cousseneau, Commandant de bord du vol AF, avec qui Sébastien a partagé deux rotations entre Paris et Nice et Paris – Toulouse. 

"Croyez en vos rêves"

Un jour viendra où Sébastien Nativel posera son avion sur la piste de l’aéroport de Roland Garros à La Réunion. Sans doute se souviendra-t-il de ce petit garçon qui, à l’âge de six ans, découvre sa vocation lors de la projection du film Top Gun au cinéma Eden du Tampon. Aujourd’hui, alors qu’il entame la deuxième séquence de sa vie professionnelle, Sébastien Nativel a le désir de partager et de transmettre. "Je pense aux petits Réunionnais qui voient le Rafale ou les avions Air France atterrir ou décoller et, si j’avais un conseil à leur donner, je leur dirai simplement de croire en leur rêve et de ne jamais laisser personne leur dire que c’est impossible, qu’ils n’y arriveront pas."