outre-mer
territoire

Sécheresse: les coupures d'eau suspendues temporairement à Mayotte

eau potable
Eau
PHOTO ORNELLA LAMBERTI / AFP ©PHOTO ORNELLA LAMBERTI / AFP
Les coupures d'eau que subissent les habitants du sud et du centre de Mayotte depuis plus de trois mois, seront suspendues "pour les trois prochaines semaines" et "durant la période du Ramadan", a indiqué mercredi la préfecture. 
Dans un communiqué, la préfecture de Mayotte indique que les coupures d'eau que subissent les habitants du sud et du centre depuis plus de trois mois seront suspendues "pour les trois prochaines semaines" et "durant la période du Ramadan". "En fonction des débits des cours d'eau", la situation sera ensuite réévaluée. 
 

Sécheresse

Mayotte traverse un épisode de sécheresse exceptionnelle qui a amené la préfecture de l'île à couper l'eau domestique à partir du 25 décembre 2016 deux jours sur trois dans huit communes du sud et du centre de l'île, et un jour sur deux depuis le 28 février 2017.
 

Potabilité de l'eau

Cependant, le communiqué de presse de la préfecture ne fait aucune mention de la potabilité de l'eau alors que l'eau domestique ne sera toujours pas potable dans ces huit communes. Elle ne l'est plus depuis décembre 2016. Depuis lundi, un collectif d'habitants mécontents "Les Assoiffés du Sud" empêche les agents de la Société mahoraise des eaux (SMAE) d'accéder à certaines vannes afin que l'eau ne soit pas coupée.