Slam, reggae et solidarité : les artistes ultramarins restent mobilisés sur la toile

sorties de la semaine
sorties de la semaine (18/04/20)
La Coupe du monde de slam, la mobilisation des artistes haïtiens contre la covid-19 et une reprise d'une chanson de Bob Marley : voilà le programme de la semaine.

Grand Poetry Slam 2020

C'est le 20 mai prochain que débutera la 14e édition de la Coupe du Monde de Slam, visible sur l'application zoom. 21 pays (la Grande-Bretagne, le Costa Rica, le Mali, le Japon, Israël, Madagascar, etc...) y participeront. Le représentant français, le Réunionnais Cédric Gerbandier, champion de France de slam en titre, défendra les couleurs tricolores avec son style unique. "Je fais du storytelling", explique-t-il. "Je raconte des histoires vraies auxquelles je rajoute un peu de fiction, avec un rebondissement final." Le tout en 3 minutes, "ce qui est très compliqu", rajoute-t-il. Il rentrera en lice, le mercredi 20 mai, à 19h30, avec trois autres poètes, dont le Malgache Conan

Cédric Gerbandier n'est pas le premier Ultramarin à représenter  la France dans cette compétition. Cet honneur revient à Jean-Yves Bertogal, champion de France de slam en 2015, originaire de la Guadeloupe et de la Réunion.
 

Covid-19 : les artistes haïtiens se mobilisent 

Concert caritatif Unity, le 17 mai 2020 organisé par le Haitian Times (basé à New York) et The Haitian medical association abroad au bénéfice de L'Alliance haïtienne pour la santé (de 19h à 22h, heure de Port au Prince). Sur les réseaux sociaux, instagram, FaceBook (Haitian Times, etc...).

Dimanche 17 mai, veille de la fête du drapeau qui célèbre la création du drapeau haïtien en 1803, les poids lourds de la scène musicale haïtienne, (Wyclef , Nu look, VayB, Darline, Desca, etc...) se mobilisent pour ce concert caritatif dont les bénéfices iront à l'association l'Alliance haïtienne pour la santé. Ils espèrent lever plus de 500 000 dollars. En Haïti, la Covid-19 semble gagner du terrain. Et les autorités craignent surtout la conjonction de la pandémie et de la famine.
concert caritatif Unity
 

Baco : hommage à Bob Marley

L'artiste mahorais Baco devait se produire en concert le 15 mai prochain. Le coronavirus en a décidé autrement. Alors, le 10 mai, en hommage à Bob Marley, Baco vient de mettre en ligne une reprise d'Africa Unite, l'une de ses chansons célébrant l'Afrique. L'occasion de rappeler que le roi du reggae est mort le 11 mai 1981, il y a 39 ans.