Sorties de la semaine : Victoires du jazz, slam et prix Pulitzer (11/05/20)

sorties de la semaine
sorties de la semaine (11/05/20)
Des ultramarins nommés pour les victoires du Jazz, la Coupe du monde de Slam sur le net et le prix Pulitzer qui récompense pour la seconde fois un auteur afro-américain. Voici les temps fort de la semaine culturelle.

Nominations des victoires du jazz

Les nommés des Victoires du jazz 2020 ont été dévoilés en début de semaine. Dans la catégorie artiste instrumental, parmi les quatre prétendants, on retrouve le Martiniquais Christophe Chassol avec son album Ludi. Chassol est l’inventeur de l’ultrascore, ce procédé qui mélange sons et images. Puis dans la catégorie album de musique du monde, le Réunionnais Danyel Waro  a été retenu avec son album Tinn Tout. Ainsi que la Béninoise Angélique Kidjo. Son album est un hommage à Célia Cruz, la diva de la salsa, et il a été réalisé  par le producteur-arrangeur martiniquais David Donatien. Les lauréats seront connus cet automne au cours d’une émission retransmise par France Televisions.


Grand Poetry Slam (du 19 au 24 mai)

A rebours de la tendance, il est une manifestation qui s’est maintenue c’est le Grand Poetry Slam. Au programme, deux événements : la coupe du monde de poésie (21 représentants) et le Slam national (38 poètes et poetesses). Covid oblige, la manifestation prévue entre le 19 et le 24 mai prochain se déroulera en direct et en ligne sur l’application zoom. Dans la compétition internationale, on notera la présence de Madagascar, représentée par Conan dont la première prestation interviendra le mercredi 20 mai à partir de 19h30. A chaque round, ils seront 5 poètes.  
Conan (Madagascar)

Pulitzer Price

Pour la deuxième fois, l’auteur afro-américain Coleson Whitehead vient d’obtenir le prix Pulitzer, aux Etats-Unis, catégorie fiction, avec son œuvre « Nickel Boys » à paraitre en France en aout 2020. Il est le quatrième écrivain des Etats-Unis à avoir ainsi été distingué à deux reprises. Comme Williams Faukner. En 2017, Coleson Whitehead avait obtenu la prestigieuse récompense avec Underground Railroad. « Nickel Boys » inspiré de faits réels, aborde l’histoire des Noirs dans son pays au travers d’une maison de correction où le racisme sévit au-delà des  années 60.
Colesone Whitehead




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live