Le festival contre le racisme, de la musique et de la lecture : les sorties de la semaine (14/09/20)

sorties de la semaine
Sorties de la semaine (14/09/20)
Le festival contre le racisme, la pièce "Noire" au théâtre, le clip de G'Ny; et côté livre, "Le serment Karayib" : voila les actus de la semaine

Manifestations 

 Le Grand Festival contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (du mercredi 16 au dimanche 20 septembre, musée de l’histoire de l’immigration). Alors qu’on a tous en mémoire, les manifestations suscitées un peu partout dans le monde par la mort de l’Afro-américain George Floyd, le Grand Festival contre le racisme est de retour. Pendant 5 jours (du 16 au 20 septembre), les artistes vont mettre leurs talents au service de la lutte contre le racisme. Une sélection des moments forts.
-Mercredi 16 à 19h, racisme/antisémitisme : interdit d’en rire ? Retour sur l’histoire de l’humour en France.
-Samedi 19 à 19h, paroles et discriminations. Langagement #2. Plusieurs artistes s’exprimeront sur les stéréotypes et les inégalités.
-Dimanche 20 à 16h30 Grand bal afro-dance par le collectif Mélange.
le Grand estival contre le racisme

Théâtre

"Noire" de Tania de Montaigne (Théâtre du Rond-Point, du 15 au 26 septembre). D’après "Noire-La vie méconnue de Claudette Colvin" de Tania De Montaigne. Adaptation et mise en scène : Stéphane Foenkinos, avec Tania de Montaigne. Pendant une dizaine de représentations, Tania de Montaigne reprend le spectacle qu’elle avait joué, ici en juin 2019. "Noire" raconte la vie de Claudette Colvin, une jeune Noire de 15 ans qui, le 2 mars 1955 refuse de laisser sa place dans un bus à un Blanc comme le veut la loi. On l’arrête. Mais Claudette plaide non-coupable et attaque la ville de Montgomery, Alabama. 9 mois plus tard, Rosa Parks agira de même. Soutenue par Martin Luther King, l’histoire se souvient d’elle. Mais pas de Claudette Colvin.

Clip

Irsil de G'Ny. C’est avec le concours de Stéphane Castry que G’Ny a composé ce clip aux accents musique du monde. Irsil (Ursule en créole) est le nom de sa première aïeule connue, autant dire une ode aux femmes guadeloupéennes. Et cette chanson constitue l’amorce d’un spectacle musical, Zantray, qui devrait voir le jour en 2021. Outre de multiples collaborations (dont Doum Doum sur l’album Mozaïk Kreyol avec Admiral T) G’Ny s’était fait remarquer, au mitan des années 2000, en tenant le premier rôle féminin dans la comédie musicale "La Rue Zabym" de Pascal Vallot. Puis en 2013, elle sortait son premier album "Libété", à ranger clairement dans la mouvance kako (mélange de musiques électronique et traditionnelle). Avec Irsil, la Guadeloupéenne revient en douceur sur le devant de la scène musicale.

Livres

Le Serment Karayib’ de Denis-Gérard Ramathon (éditions Orphie). Pour ce dernier ouvrage, Denis-Gérard Ramathon a délaissé le roman historique et social pour s’attaquer au thriller. En l’espèce, un roman policier qui se situe en Martinique mais qui passe aussi par le Vénézuela, et accessoirement l’Hexagone. Dans la famille Garviel, lorsque Didi disparait au Vénézuela, il n’y a guère que sa soeur Tessa à Fort-de-France, pour vraiment s’en inquiéter. Les deux soeurs et le reste de la famille parviendront-ils à surmonter leurs différends? Une énigme qui nous plonge au coeur d’une grande famille comme on en connait aux Antilles. Les personnages auraient gagné à être un peu plus fouillés.
Serment Karayib'







 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live