Sorties de la semaine (une compil, un album, une école de chant, 23/04/21)

sorties de la semaine
Sorties de la semaine (23/04/21)

Une compil Henri Salvador, le deuxième album du groupe Delgrès, l'école vocale créole, et le clip de Goldn. B : voici les sorties de la semaine (23/04/21)

Musique

Henri Salvador à l'honneur avec cette compil de son propre label

Homme Studio (1970/1975) d’Henri Salvador (Born bad Records). Le label Born Bad Records vient de sortir une compilation d’une quinzaine de titres d’Henri Salvador. Ces morceaux ne sont pas forcément très connus (à l’exception de quelques-uns : un jour mon prince viendra), mais ils rappellent le choix que fit l’artiste, à un moment de sa vie : s’affranchir de la férule des maisons de disques… 70 ans de carrière, des milliers de titres, des émissions télé et un rire passé à la postérité : pour le grand public, Henri Salvador restera comme le chanteur populaire à succès qui a traversé le XXème siècle. Sans se douter du bras de fer qui l'opposa aux labels. 

Car, aiguillonné par sa deuxième femme, Jacqueline, il fut l’un des premiers artistes à rompre durablement les liens avec les maisons de disques aux contrats jugés léonins. Lui, c’est de Philips dont il se sépara. Et afin de donner libre cours à son imagination, il créa dans la foulée son propre label Rigolo avec lequel il sortit ses plus gros succès. Dans son salon, avec sa guitare et les boites à rythmes, Salvador inventa et produisit la musique qui lui ressemblait : des ballades, des musiques rhythm and blues, jazzy. C’est ce que nous restitue cette compil : un florilège de la production maison de l’artiste. Certainement, le premier artiste français à succès à posséder son propre label, Henri Salvador créa une brèche dans laquelle s’engouffrèrent (avec plus ou moins de bonheur) Claude François, Michel Sardou ou encore Philippe Chatel.   

 

Le blues en créole du groupe Delgrès salué par la presse

4 Ed Maten de Delgrès. Le groupe Delgrès serait-il en train de nous rejouer le coup de Kassav à ses débuts. A quelques décennies d’écart, alors que le trio de blues emmené par le Guadeloupéen Pascal Danaë sort son deuxième album 4 Ed Maten ( trois ans après Mo Jodi sorti en 2018), il suscite à nouveau l’engouement de la presse nationale (Libération, France Inter) et internationale (Le soir en Belgique). Tout comme Kassav, à ses débuts. Kassav et Pascal Danaë ont en commun de chanter en créole. "J’avais besoin de me reconnecter avec des choses avec lesquelles je n’avais pas besoin de réfléchir. Pour moi, chanter en créole, c’est un voyage dans le temps, c’est renouer avec mes racines" expliquait récemment sur  France Inter Pascal Danaë. 4 Ed Maten renvoie aux conditions de travail de son père, obligé de se lever à 4 heures du matin pour aller jouer les manutentionnaires à la gare d’Argenteuil. En son temps, Kassav agissait de même lorsqu’il décrivait la situation économique aux Antilles. Si l’on considère que les deux formations ont apporté un son nouveau, on peut parier sur le futur beau parcours de Delgrès.

 

Apprendre à chanter en créole

L’école vocale créole de Marie-Annick (Maddy) Orsinet. Apprendre à chanter exclusivement en créole c’est désormais possible grâce à l’école vocale créole, créée en 2018 par Maddy Orsinet. En région parisienne, dans les locaux de SMSartists, elle enseigne les rudiments usuels des techniques de chant, tout en tenant compte de la particularité de la langue créole qui repose sur les toniques. "Le son de chez nous est un son plein, entier. Lorsqu’on chante en créole, on doit surtout insister sur les voyelles qui sont ouvertes" développe Maddy.

A chaque cours mensuel, pas plus de 10 personnes. "Chez Maddy, on apprend d’abord à chanter nos chansons créoles avant d’apprendre du Céline Dion, avec l’accent que l’on doit mettre sur la chanson" se félicite Abel. "Lorsqu’on apprend des chansons françaises, on est dans la performance vocale. Et là, on est dans notre ton naturel."

En 2016, à l’occasion d’un changement de carrière, Maddy Orsinet cherche une formation vocale : ça sera une formation en psychopédagogie de la voix parlée et chantée. "Pendant la formation, les profs m’ont dit : enseignez comme vous êtes. En réfléchissant, je me suis dit qu’il n’y avait aucune école sur la vocalité créole, hormis aux Antilles. C’est ainsi que j’ai créé ma pédagogie, et Paco m’accompagne. En plus du piano, il explique notre culture musicale aux élèves."

L’objectif de Maddy est de mettre le chant créole au niveau du chant français ou anglais. Elle est en bonne voie.

Regardez notre reportage (L Otvas, M. Bulgarelli  et B. Blondeel)

 

Clip

Entre nous de Goldn.B. La qualité n’attend pas le nombre des années. La jeune artiste Goldn.B qui a déboulé sur la scène musicale en 2019 propose son premier E.P Aurifère, en référence au métal précieux que l’on trouve dans le sol guyanais, territoire où la jeune femme est née et a grandi. En janvier, elle se signalait avec un featuring sur un clip d’Admiral T. Là, changement d’univers, avec Aurifère. On découvrira son palette musicale qui va du RN’B au rap, en passant par le zouk, le trap et le dancehall.