publicité

Sortir, voir écouter

Nous vous proposons un agenda culturel avec les bons plans de lecture et de sorties. Ce jeudi, parution de "Nager avec les piranhas" de Michel Onfray sur la Guyane. De la musique avec le chanteur lyrique Fabrice Di Falco et de la pop antillaise avec la prometteuse chanteuse Lycinaïs Jean.

En haut à gauche, Patrick Chamoiseau et Lycinaïs Jean. En bas à gauche, Michel Onfray et Fabrice Di Falco © AFP-La1ère
© AFP-La1ère En haut à gauche, Patrick Chamoiseau et Lycinaïs Jean. En bas à gauche, Michel Onfray et Fabrice Di Falco
  • Par Louis Otvas
  • Publié le

Nos deux livres de la semaine: 

Nager avec les Piranhas (Gallimard, sortie le 2 novembre) de Michel Onfray. 
L'auteur s'est aventuré dans cette région de Guyane où vit le peuple amérindien des Wayanas, victimes, entre autres, d'un fort taux de suicides. C'est l'une des conséquences de l'application brutale de la loi française en plein décalage avec la réalité locale. Michel Onfray nous livre ici sa réflexion sur la destruction de civilisations traditionnelles par les instruments de la modernité. 
J'ai toujours aimé la nuit (Sonatines, sortie le 2 novembre) de Patrick Chamoiseau

Un flic, un tueur. Un face à face qui prend toute sa saveur lorsque l'on apprend que c'est la dernière nuit de service du policier... C'est, l'un des rares polars, écrit par le romancier martiniquais.

 

Musique

Le chanteur lyrique Fabrice Di Falco se produira vendredi 3 novembre au Bal Blomet avec au programme ce qu'il sait faire de mieux : de la musique baroque. Puis, comme depuis quelques temps, il est rattrapé par le jazz, on le découvrira dans ce registre, cette fois, le 7 décembre prochain. Accompagné de son trio jazz, il reprendra certains des morceaux joués ce vendredi en version jazz.
Fabrice Di Falco


Lycinaïs Jean (prononcez "Djean") vous ne connaissez pas forcément. A 24 ans, c'est pourtant l'une des jeunes pousses qui renouvellent la scène antillaise musicale.  Née de parents antillais, élevée en métropole,  Lycinaïs qualifie sa musique de pop caribéenne. Comprenez que ses influences sont multiples. Samedi 4 novembre, avec sa première grande scène à l'Elysée-Montmartre, elle en donnera un aperçu en présentant son premier album. 
Lycinaïs Jean

 

Opéra comique

L'opéra comique d'outre-mer présente à partir du 7 novembre (jusqu'au 10), à l'espace Beaujon à Paris, "Le mariage du diable ou l'ivrogne corrigé". C'est l'histoire d'un ivrogne, Mathurin, qui passe son temps à boire avec son ami Lucas. Il voudrait bien que ce dernier épouse sa nièce Colette. Qui bien sûr, en aime un autre....L'occasion de découvrir quelques artistes antillais épris d'art lyrique, membres de cette troupe métissée. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play