publicité

Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

Cette semaine, dans notre agenda culturel, nous vous proposons essentiellement de la musique : le concert de Soft, celui de Malavoi, le tour de chant du contre-ténor Fabrice Di Falco et des Chanté Nwèl. Enfin côté livre, un bel ouvrage consacré au rhum.

  • Par Louis Otvas
  • Publié le , mis à jour le

#Soft

On ne présente plus le groupe guadeloupéen Soft dont le premier album Kadans a Peyi-là avait été salué par la presse nationale en 2005. Ils nous reviennent ces jours-çi avec leur quatrième opus, Ti Gwadloupéyen (Aztec musique), disponible à partir du 1er décembre. Leur marque de fabrique repose essentiellement sur de la musique acoustique et des textes engagés. Leur dernière livraison ne déroge pas à la règle. Soft le démontrera avec un concert, le samedi 2 décembre, au New Morning dans le cadre de Banlieues Tropicales.  

Soft : "Ti Gwadloupéyen"


#Malavoi

L'organisation de Banlieues Tropicales a choisi de programmer le même soir que Soft, l'un des groupes mythiques de la Martinique : Malavoi. Ralph Tamar et ses amis se produiront donc, samedi 2 décembre, à Achères dans les Yvelines. Un choix cornélien pour les amateurs de musique antillaises traditionnelles.


#Fabrice Di Falco

Le chanteur lyrique Fabrice Di Falco est un artiste atypique qui aime le mélange des genres. C'est ainsi que le 7 décembre, au Bal Blomet, le contre-ténor reprendra le programme baroque qu'il avait donné le mois dernier. Mais cette fois, en version jazz avec le Di Falco Quartet. Orchestre avec lequel il a enregistré son album "Les sauvages". Cela ne l'empêchera pas de revisiter par ailleurs (certains diront de dépoussiérer) deux oeuvres religieuses majeures : le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Régina de Pergolese. Fabrice Di Falco  a prévu une tournée dans son île natale, la Martinique, dès 2018. 
Fabrice Di Falco et les "Sauvages"

 

#Chanté Nwèl

Puisque nous sommes en pleine saison des Chanté Nwèl, sachez que la chorale Rasinn' Nwèl, en provenance de la Martinique, est venue donner dans l’Hexagone une série de concerts. Les prochains auront lieu les 2 et 8 décembre, tous deux au Palais 91 à Ris-Orangis.

Rasinn' Nwèl


#Culture Rhum

Culture Rhum que viennent de publier les éditions du Chène - EPA n'est pas seulement un beau livre de quelque 240 pages agrémentées de belles photos. C'est aussi un voyage sur la route des rhums qui nous emmène de la Caraïbe jusqu'aux Philippines en passant par l'Australie. L'ouvrage écrit par Patrick Mahé fourmille d'informations sur l'histoire mouvementée de cette boisson qui constitue le troisième marché mondial des ventes d'alcool. A consommer avec modération.

 



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play