publicité

Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

Cette semaine, nous vous proposons de la lecture avec un livre musical pour enfants, du cirque avec CirkAfriKa3, et enfin de la musique avec Admiral T et Amos Coulanges.

© DR
© DR
  • Par Louis Otvas
  • Publié le

#Amanhã

Les éditions LaCaZa et l’association Tout s’métisse viennent de sortir leur 6e livre-disque Amanhã. Consacré au Brésil et s’adressant aux enfants, selon le concept de cette collection, il permet de faire connaître la culture d’un pays au travers de ses instruments de musique. C’est Zaf Zapha, un musicien d’origine guyanaise qui est à l’origine du projet. Il avait initié la collection avec Kalenda, un voyage musical consacré au monde créole. Ont suivi d’autres consacrés à la Nouvelle-Orléans, à l’Amérique latine et au Maghreb. Des ouvrages à la fois ludiques et pédagogiques.

Amanhã


#CirkAfrika3

Avec CirkAfrica3 (actuellement sur la pelouse de Reuilly, au bois de Vincennes, jusqu’au 21 janvier 2018 (puis tournée en province), le cirque Phénix nous propose cette année une virée allant des rives de Zanzibar aux portes de l’Orient. Pas d’animaux, mais des numéros mettant sous les feux de la rampe des jeunes artistes qui découvrent le professionnalisme grâce à ce cirque. Et c’est Alain Pacherie, son créateur, et le Martiniquais David Dickens, son numéro 2 qui les ont sélectionnés.
CirkAfrika3


#Admiral T

Banlieues Tropicales avait débuté son festival en fanfare à la mi-octobre avec Admiral T. Samedi 9 décembre, le chanteur de dancehall sera de nouveau sur scène, cette fois à Bobigny à Canal 93. Une presque fin de programme en apothéose pour cette manifestation qui permet aux artistes ultramarins (boudés par les grands festivals) de jouer au moins une fois sur des scènes franciliennes.
Admiral T


# Amos Coulanges

Qui a dit que la Caraïbe n’aimait pas la musique classique ? Le 8 décembre (à la Pomme d’Eve à Paris), le guitariste haïtien Amos Coulanges et sa compatriote, la chanteuse Kécita Clénard, joueront un répertoire de musique baroque. Ils seront accompagnés de la harpiste Clair Le Fur.


#En Bref

Chanté Nwel. Piqûre de rappel : la chorale Rasinn Nwel se produira le 8 décembre, non plus à Ris-Orangis, mais à Bobigny, à La Villa, 23 rue Stalingrad.
M'Rick. Le comique M'Rick Amokila fera vibrer de sa voix de stentor le Casino de Paris, le 10 décembre à 18h.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play