Cette semaine, nous vous proposons de la BD avec le Festival d'Angoulême. Côté littérature, Aimé Césaire sera à l'honneur au théâtre de l'Odéon. Enfin, de la musique avec le batteur Arnaud Dolmen.
La 45e édition du festival de la BD se tiendra du 25 au 28 janvier à Angoulême. Trois bonnes raisons de s’y rendre. D’abord avec Lucas Vallerie qui présentera sa BD Cyparis, du nom ce prisonnier, l’un des rares survivants de l’éruption la plus meurtrière de la montagne Pelée, survenue en Martinique en 1902. Ensuite avec Eric Sagot et Fabien Vehlmann, dessinateur et scénariste de Paco les mains rouges (tome 2). Ancien instituteur, Paco les mains rouges a été envoyé au bagne de Guyane après avoir commis un meurtre. Il est confronté au terrible univers carcéral... Enfin, sachez que «Dans la combi de Thomas Pesquet » écrit par Marion Montaigne, née à la Réunion, est une des BD qui marche bien actuellement.
#Festival des Outre-mer
Le Théâtre de l’Odéon accueillera samedi 20 janvier le Festival des Outre-mer, axé cette année sur Aimé Césaire et ses discours. A partir de 15h, la première table ronde sera consacrée à des lectures, la seconde aux poètes et à la poésie de la Guadeloupe. Avec Max Jeanne, Max Rippon et Daniel Maximin. Une anthologie de la poésie en Guadeloupe est parue, il y a deux mois.
#Arnaud Dolmen
En novembre dernier, le batteur et joueur de Gwo-ka Arnaud Dolmen présentait en concert son premier album. Il ne jouait plus au service des autres, mais pour lui-même. Lundi 22 janvier, il remettra ça, au Duc des Lombards, en nous donnant à entendre sa version de la fusion du jazz et du gwo-ka avec son album "Tonbé Lévé".